Le 18 mai marquait la réouverture des musées de Belgique. L’occasion idéale pour redécouvrir ces collections permanentes et ces superbes expositions.

Après toutes ces semaines à rester enfermée chez vous, vous avez grand-soif de culture? Il est l’heure de redécouvrir les musées de nos régions! Si les règles de distanciation sociale et d’hygiène sont toujours d’application, de nombreux musées ont rouvert leurs portes. Masque obligatoire, billets à acheter en ligne et visite en très petit comité: les visites sont désormais bien encadrées, mais sans gâcher le plaisir d’une pause culturelle en solo ou en famille.

01

Le Musée de la Photographie

Le Musée de la Photographie à Charleroi a ouvert ses portes le 21 mai et accueille les visiteurs du jeudi au dimanche, de 10h à 18h. Puisque les entrées sont limitées, la réservation est obligatoire et se fait via leur site internet. On y fonce, entre autres, pour leur exposition sur le peintre René Magritte qui a été prolongée. Vous ne comprenez pas pourquoi des peintures seraient exposées dans un musée dédié à la photo? Saviez-vous que le peintre était aussi photographe? René Magritte utilisait la photographie afin de penser à la composition de ses peintures. Cette exposition comprend 131 clichés issus de ses travaux, mais aussi de ses albums de famille.

02

Bozar

Vous aviez loupé la fabuleuse expo sur Keith Haring et vous vous en mordiez les doigts (enfin… façon de parler ou alors faudra vous laver les mains pour ne pas contaminer les voisins)? Elle a été prolongée jusqu’au 21 juillet. À travers ses collages, posters et autres dessins, l’artiste a défendu de nombreuses causes qui lui tenaient à coeur comme le désarmement nucléaire ou la lutte contre l’apartheid. Une figure du Pop Art et grand ami d’Andy Warhol à redécouvrir au plus vite. Billet et infos par ici!

03

Liège-Guillemins

Autre expo prolongée, celle de « Toutankhamon, à la découverte du pharaon oublié« , qui prend place à la Gare de Liège Guillemins jusqu’au 30 août prochain. Cette exposition vous plonge dans la Vallée des Rois en 1922. Grâce à une fabuleuse mise en scène, l’expo vous propose de pénétrer dans le tombeau encore intact du pharaon Toutankhamon. Contemplez ce que Howard Carter a eu la chance de découvrir!  En plus de la reconstitution, vous pourrez découvrir quelques pièces d’époque issues de grands musées internationaux. Pour connaître toutes les règles à respecter en matière de covid-19 ou acheter votre billet, par ici!

04

La Boverie

Le musée chouchou des Liégeois a lui aussi rouvert ses portes cette semaine. « Ceci n’est pas un corps », l’expo phare du musée qui met en valeur le travail des sculpteurs hyperréalistes, a été prolongée jusqu’au 2 août. L’expo retrace l’histoire de la sculpture hyperréaliste, un courant contemporain qui a marqué les dernières décennies. « Ceci n’est pas un corps » rend compte de l’évolution de la figure humaine dans la sculpture de ce courant des années 1970 à nos jours. Spoiler alert: vous allez être bluffée! Plus d’info ici.

05

Le musée Félicien Rops

Le musée namurois a lui aussi rouvert ses portes cette semaine à condition de suivre certains règles que vous pouvez retrouver ici. Initialement prévue jusque mi-mai, l’exposition Mars, dessinateur et collectionneur de Rops est prolongée jusqu’à fin août. Elle retrace la rencontre entre Maurice Bonvoisin et Félicien Rops.

06

BAM Beaux Arts de Mons

Les Montois se rendront en nombre au BAM afin de découvrir une exposition qui met à l’honneur la Cité du Doudou. L’expo présente du 7 mars au 16 août l’exposition « École de Mons. 1820-2020. Deux siècles de vie artistique ». À travers plus de 150 oeuvres comprenant peintures, sculptures, dessins, mais aussi photographies, vidéo et même installations, le musée présente une centaine d’artistes ayant résidé ou étant de passage dans la cité montoise. Infos ici!

07

Train World

Si vous ne l’avez pas encore vue, Train World prolonge son expo temporaire « Paul Delvaux. L’homme qui aimait les trains » jusqu’au 30 juin prochain. En plus de profiter de ce site et des trains historiques, vous pouvez admirer par-ci, par-là des chefs d’oeuvre du célèbre peintre. Infos et billet ici!

+ d’idées sorties: