L’arrivée de l’automne vous déprime? Il est grand temps de changer votre play-list! Ces nouveautés vont, sans aucun doute, embellir votre journée morose…

01

LANA DEL REY

Elizabeth Woolridge Grant grandit dans l’État de New York. Elle apprend à chanter à l’école, à l’église et avec sa grand-mère. Adolescente alcoolique, elle est soutenue par ses parents qui l’aident à s’en sortir. Son oncle l’initie à la guitare à 18 ans, puis elle étudie la philosophie. Elle atteint la notoriété mondiale en 2011 avec «Video Games» et son disque Born to Die. Elle vient de publier son 5e opus où elle se détourne toujours plus de la pop pour s’aventurer dans des méandres psyché folk mélancoliques et hypnotiques, aux sonorités vintage. Très loin des formats: «Venice Bitch» dure quasi 10 minutes.

02

Dalton Telegramme

Atténuant son ton western au profit de claviers pop et de douceur acidulée (avec l’arrivée de Fanny, du duo Faon Faon, dans le band), le groupe liégeois revient avec un 2e album en français tout en atmosphères, enregistré au manoir-studio de la Frette en région parisienne et produit par Yann Arnaud (Air, Phoenix…).

  • DALTON TELEGRAMME, VICTORIA (ART-I). DÈS LE 20/9. EN CONCERT LE 13/10 AU BOTANIQUE (FESTIVAL FRANCOFAUNE).
03

ODEZENNE

Les trois Bordelais, déjà auteurs d’un recommandable 2e album (Au Baccara) il
y a un an, remettent le couvert avec Pouchkine, 5 titres percutants, immortalisés dans la même énergie, alors que leur tournée était interrompue à cause d’une blessure du batteur. Électro rythmée, poésie du quotidien, textes syncopés sur le fil entre naïveté et noirceur, Jacques se souvient de l’époque où il triait des pommes au marché sur Bleu Fuchsia, évoque l’amitié, l’amour, la mort, les fêlés. Une claque.

  • EN CONCERT LE 24/10 AU THÉÂTRE NATIONAL (FESTIVAL DES LIBERTÉS) ET LE 29/11 À L’EDEN DE CHARLEROI.
04

THOMAS FERSEN

Conteur, mélodiste, chanteur-rêveur, Thomas Fersen manie le verbe suranné avec une maîtrise étonnante et trace son sillon unique contre vents et marée. Sur ce 11e disque, il chante 10 histoires à dormir debout, écrites à l’encre surréaliste. Des contes d’enfance, de jeunesse (le single «Les Vieilles» ou«Mes parents sont pas là»), de campagne, d’animaux, toujours gonflés d’humour et de fantaisie.

  • DÈS LE 27/9. EN CONCERT LE 31/1 AU CENTRE CULTUREL DE COMINES ET LE 1/2 AU THÉÂTRE 140 À BRUXELLES. C’EST TOUT CE QU’IL ME RESTE (ÉDITIONS BUCÉPHALE)
05

METRONOMY

Sur ce 6e disque, Joseph Mount, le leader et chanteur du groupe British, met en notes le temps qui file à toute allure, avec la sensation parallèle de flashs du passé. 17 morceaux — dont de courts interludes instrumentaux — composent cette bande-son éclectique qui s’écoute en flux continu, comme la radio, et recèle de nombreuses pépites, entre pop, funk, dance, house, guitares grungy… Non, l’été n’est pas fini !

  • DÈS LE 13/9. EN CONCERT LE 19/10 À DE ROMA À ANVERS.
06

IGGY POP

Atmosphère lynchéenne et tonalités jazz envoûtantes pour ce nouvel album solo de l’Iguane, 72 ans, trois ans après le collectif Post Pop Depression. Iggy y exprime sa valeur centrale, la liberté, après s’être débarrassé de « son sentiment chronique d’insécurité ». Un disque sombre et intime, hanté par sa voix pénétrante (hypnotique Sonalil) et ponctué de pistes rock fiévreuses dont il a le secret (Loves Missing).

07

KAISER CHIEFS

Le band britannique de pop-rock revient avec un 7e album qui renoue avec l’ADN de son son énergique tout en guitares et en mélodies. Produite par Ben H. Allen (Animal Collective, Gnarls Barkley…), cette collection de onze nouveaux morceaux (dont nos préférés Record Collection et Don’t Just Stand There) semble taillée pour les grandes scènes et les larges audiences mais ne décevra pas les fans, faute de les surprendre.

08

Ysi

Ysi est une artiste belge originaire du Brabant wallon (Belgique). Chanteuse, violoniste, auteure et compositrice, cette ancienne candidate de The Voice Belgique ouvre aujourd’hui un tout nouveau chapitre avec son premier signle Corps Ephémères. Le style de l’artiste? Un parfait mélange de sonorités issues du monde entier, de la musique classique aux sonorités exotiques. Elle raconte avec une plume poétique et contemporaine le quotidien d’une jeune femme moderne. Une artiste locale à suivre!

09

Mélanie Isaac

Avec à peine un EP solo 5 titres en poche et après la participation à différentes formations, Mélanie Isaac parvient à donner vie à un univers dense, mystérieux, élégant, dont les racines nous replongent dans la chanson française des seventies. Elle a remporté le prix Franc’off des Francofolies cet été. Une artiste à suivre.

  • MÉLANIE ISAAC, EP L’INACHEVÉE. EN CONCERT LE 14/9 À L’ARCHIDUC ET LE 9/11 AU JARDIN DE MA SŒUR À BRUXELLES, LE 23/11 À HAZEBROUCK (FESTIVAL « SI ÇA ME CHANTE »), LE 10/12 À LOUVAIN-LA-NEUVE (BULLES MUSICALES)
10

TAYLOR SWIFT

Moins explosif que le précédent Reputation (2017), le 7e album de la recordwoman américaine des streams décline l’amour sous toutes ses facettes. Ses fans y retrouveront la pop fun et catchy instantanée qui fait son identité, mais aussi des titres plus intimes et authentiques riches en émotions, le single «Lover» en tête. On a pour notre part apprécié la tonalité dark de «The Archer» aux synthés entêtants.

+ de news culturelles: