Netflix, c’est une mine d’or pour mater de nouvelles séries, mais pas seulement! La plateforme possède des films cultes qu’on ne se lasse pas de revoir.

Marre de passer pour l’inculte ciné de la bande? Heureusement pour vous, Netflix regorge de classiques, des pépites d’il y a 10, 15 ou 20 ans et dont tout le monde parle encore aujourd’hui. Préparez vos pop-corn, un marathon Netflix vous attend!

01

Forrest Gump

Le pitch: découvrez l’histoire de Forrest, un jeune garçon un peu simplet mais terriblement attachant. Entre l’école, l’université et l’armée: Forrest accumule les péripéties…

Pourquoi c’est culte: car ce film retrace l’histoire des Etats-Unis pendant quatre décennies, le tout à travers le regard innocent de Forrest. Vous passerez du rire aux larmes en seulement quelques scènes, un véritable chef d’oeuvre! Il a remporté 6 Oscars et on comprend amplement pourquoi.

02

Billy Elliot

Le pitch:  Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, se découvre une véritable passion pour la danse. Le garçon est bourré de talent, malheureusement sa décision de s’éloigner des rings de boxe pour danser avec les ballerines est très mal vue par ses amis et sa famille…

Pourquoi c’est culte: comment ne pas être émue en admirant l’histoire de ce petit-garçon prêt à tout pour vivre sa passion? Une véritable inspiration en matière de motivation et de courage.

03

Le Pianiste

Le pitch: Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve enfermé dans le ghetto de Varsovie. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre…

Pourquoi c’est culte: un film émouvant qui nous arrache « quelques » larmes à chaque fois.

04

Catch me if you can

Le pitch: Définitivement l’un des meilleurs films de notre merveilleux Leonardo! Le film, signé Steven Spielberg, évoque l’histoire d’un jeune arnaqueur américain: Frank William Abagnale, Jr. Ce dernier devint célèbre dans les années 60 pour avoir arnaqué plusieurs pays en utilisant des chèques falsifiés (à seulement 16 ans!). Le faussaire s’est ainsi fait passer pour un pilote, un médecin ainsi qu’un avocat. Le film s’est basé sur l’histoire du jeune homme qui s’est ensuite reconverti et a travaillé pour la sécurité américaine.

Pourquoi c’est culte: Parce que ce film est inspiré d’une histoire vraie! De plus, c’est un des tout premiers grands rôles de Leonardo DiCaprio.

05

Le Terminal

Le pitch: 

Pourquoi c’est culte: ce film génial s’inspire d’une histoire vraie, celle de l’Iranien Mehran Karimi Nasseri. Un réfugié qui a vécu dans le terminal 1 de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pendant… 18 ans!

06

Diamants sur canapé

Le pitch: ce film dresse le portrait d’Holly, une jeune femme attachante qui cherche l’amour auprès des grandes fortunes américaines. Entre soirées mondaines et déprime à la maison, elle se lie d’amitié avec son voisin écrivain.

Pourquoi c’est culte: deux mots, Audrey Hepburn. L’actrice est d’un charme incroyable et la chanson qu’elle a écrite pour le film, Moon River, reste un grand classique.

07

Gone Girl

Le pitch:  Amy, la femme de Nick, a disparu. Il signale sa disparition, mais petit à petit, tous les soupçons se tournent vers lui. A-t-il tué sa femme ou a-t-elle fui? La police mène l’enquête entre mensonges et fausses pistes.

Pourquoi c’est culte: c’est LE thriller qui a marqué 2014. Salué par la critique, le film a enchaîné les récompenses.

08

Eat, Pray, Love

Le pitch: Récemment divorcée, Liz Gilbert décide de changer de vie et de prendre une année sabbatique pour découvrir le monde.

Pourquoi c’est culte: une comédie romantique, légère mais loin de tomber dans les niaiseries classiques.

09

The Breakfast Club

Le pitch: Cinq lycéens aux personnalités totalement opposées se retrouvent en colle un samedi après-midi. Ils papotent, se disputent et finissent par se trouver un point commun.

Pourquoi c’est culte: c’est une oeuvre emblématique des années 80! Elle aborde divers sujets typiques de l’école comme la différence, l’exclusion ou encore la popularité. Derrière 5 clichés – le rebelle, l’athlète, l’intello, la fille populaire et la ‘bizarre’ – le réalisateur dresse un portrait bluffant de notre société et parvient à tisser des liens inattendus entre les protagonistes.

10

Gravity

Le pitch: Il s’agissait d’une simple sortie dans l’espace… Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Malheureusement une catastrophe se produit et les deux se retrouvent expédiés en dehors de la navette, livrés à eux mêmes dans l’immensité de la galaxie.

Pourquoi c’est culte: C’est LE film qui a marqué 2013 et qui a valu de nombreuses récompenses au réalisateurs, dont l’Oscar du Meilleur Réalisateur.

On mate quoi ce soir?