Et si on mettait sa série préférée sur pause le temps d’un soir, pour dévorer l’un de ces 10  films cultes qui ont été primés aux Oscars?

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir sur Netflix? Et si on zappait Next in Fashion, cette nouvelle télé-réalité 100% mode, pour se concentrer sur des films cultes qui ont marqué l’histoire du cinéma? Entre comédie dramatique, biographie et thriller haletant, voici 10 films primés aux Oscars à découvrir sans plus attendre sur Netflix.

Vous adorez les films du Studio Ghibli? Découvrez le calendrier complet de sortie des films sur Netflix!

01

Moonlight

Récompenses obtenues: Tout le monde se souvient de ce moment terriblement gênant des Oscars où La La Land a été proclamé meilleur film, avant de voir l’Oscar le plus convoité de la cérémonie filer dans les bras des réalisateurs de Moonlight. Le film a reçu trois récompenses lors de la cérémonie des Oscars 2017 (et a été nominé dans 8 catégories): meilleur film, meilleur scénario adapté et meilleure actrice secondaire.

02

The Big Short

Récompenses obtenues: Nominé dans 5 catégorie, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, The Big Short n’a décroché qu’une seule récompense en 2016: l’Oscar du meilleur scénario adapté. Contre toute attente, il avait été coiffé au poteau pour le titre de meilleur film par Spotlight.

03

Birdman

Récompenses obtenues: 4 récompenses pour 9 nominations, Birdman a été LE grand gagnant de la cérémonie des Oscars 2015. Le film, dans lequel on pouvait apercevoir Michael Keaton, Edward Norton ou encore Emma stone, a obtenu les titres les plus convoités de la cérémonie: meilleur film, meilleur scénario original et meilleur réalisateur. Ajoutez à cela le titre de la meilleure photographie et vous obtenez un fabuleux palmarès.

04

The Theory of Everything

Récompenses obtenues: Si vous n’avez pas encore vu cette merveille, on vous conseille vivement de programmer une soirée ciné (et de vous munir de quelques mouchoirs). Des sourires aux larmes: vous passerez par toutes les émotions en regardant The Theory of Everything. Le film, qui fut nominé dans 5 catégories des Oscars, revient sur la vie de Stephen Hawking. Si les réalisateurs ont loupé l’Oscar du meilleur film, c’est Eddie Redmayne qui a empoché l’Oscar du meilleur acteur (et c’est largement mérité).

05

Roma

Récompenses obtenues: Meilleur réalisateur, meilleur film en langue étrangère (et nominé dans la catégorie Meilleur Film) et meilleure photographie, Roma a raflé une série de récompenses en 2019. Une production signée Netflix qui prouve que la plateforme mise également sur du cinéma d’auteur.

06

The Pianist

Récompenses obtenues: En 2003, The Pianist a réussi le tiercé gagnant, celui d’empocher les titres de Meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté et meilleur acteur. Il leur manquait juste la récompenses du meilleur film, qui a été accordé à Chicago de Martin Richards.

07

Forrest Gump

Récompenses obtenues: 7 récompenses sur 13 nominations. Forrest Gump a marqué la cérémonie des Oscars de 1995 et l’histoire du cinéma. Parmi les Oscars obtenus, celui du meilleur film, du meilleur acteur (Tom Hanks), meilleur scénario, meilleur réalisateur, meilleurs effets visuels et meilleur montage. Une pure merveille à visionner encore et encore.

08

La La Land

Récompenses obtenues: Nominés à 12 reprises, parmi les catégories les plus prestigieuses, le film musical La La Land a marqué la cérémonie des Oscars 2017 (surtout avec cette pseudo-annonce du titre de meilleur film accordé finalement aux réalisateurs de Moonlight). Mais outre cette ombre au tableau, on retiendra surtout que le film a réussi le challenge d’obtenir les prix de meilleur acteur et meilleure actrice. Une belle performance signée Ryan Gosling et Emma Stone. Ajoutez à cela l’Oscar du meilleur réalisateur, celui de la meilleure photographie et de la meilleure musique de film.

09

Gladiator

Récompenses obtenues: 12 nominations et 5 récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur acteur: Gladiator fait partie des films qui ont marqué les années 2000.

10

Matrix

Récompenses obtenues:  4 nominations, 4 récompenses: peu de films peuvent se vanter d’avoir un bulletin aussi exemplaire! La saga a remporté plusieurs récompenses, surtout au niveau du son, des effets spéciaux, du montage et du mixage.

+ de news films: