Envie d’une escapade où calme, détente, températures chaudes et culture se rencontrent? Direction l’île de Losinj en Croatie! Son climat et ses plantes aux vertus curatives en font dès le 19e siècle un lieu de villégiature très prisé pour se ressourcer. Mais cette île élégante et sereine est aussi un bon point de départ pour une tournée des îles croates.

Il y a un siècle, la monarchie austro-hongroise a élevé Lošinj au rang de Natural Health Resort. Depuis, ce petit bijou est devenu une destination plébiscitée par les curistes, qui peuvent désormais marcher sur les traces des reines et des rois. Notre journaliste vous raconte son périple!

01

Un port couleur pastel

À peine arrivés, nous partons à la découverte du reste de l’île et des maisons couleur pastel qui jouxtent le port, des bâtiments de style vénitien aux tuiles rouges et orangées. Nous décidons de flâner le long des quais puis, en empruntant de petites rues au charme suranné, de rejoindre l’église située en haut de Mali Lošinj. Un paysage fantastique qui fera rêver plus d’une!

02

Le charme grec

L’endroit a subi une influence grecque et… ça se voit! Niveau culture, l’île peut compter sur un superbe musée concernant l’Antiquité. Mais nous sommes loin d’avoir exploré toutes les richesses de la localité. Ouvert en 2016, le musée Apoksiomen est connu pour la statue en bronze qui a donné son nom au lieu. La statue d’Apoksiomen, l’un des bronzes les mieux conservés de l’Antiquité a été retrouvée en 1997 dans la mer au large de l’île, cette figure masculine d’origine grecque, haute de 1,92 m, date du 1er ou du 2e siècle avant Jésus-Christ et a probablement été acheminée jusque-là par un navire romain. Détail amusant: c’est à un archéologue belge qu’on doit sa découverte. Complètement cachée sous une couche de coquillages et de minéraux, la statue a d’abord été débarrassée de tout ce qui la recouvrait avant d’être exposée. Quant à la statue d’Apoksiomen, l’un des bronzes les mieux conservés de l’Antiquité, il ne nous déçoit pas non plus. Un très beau spécimen d’homme grec!

03

Jardins parfumés

Si Lošinj fait figure de lieu de cure par excellence, ce n’est pas un hasard. La petite île jouit d’un climat subtropical unique. Quant aux vertus médicinales de ses plantes, elles sont très connues, elles aussi. Des jardins épicés, dégageant des odeurs de thym, d’origan et autres fabuleux parfums habillent la région.

04

Paysage à couper le souffle

Il est temps de découvrir l’île de Cres, reliée à Lošinj par un pont. Compte tenu de sa hauteur, la vue sur les paysages avoisinants est sublime. Cres est connue pour ses magnifiques oliviers, dont certains ont 300 ans! Deuxième étape: l’île de Krk (mention spéciale à ceux qui réussiront à prononcer son nom), que l’on peut rejoindre en empruntant un ferry. La traversée nous permet de nous détendre sur le pont. Une fois arrivés, nous faisons une halte chez un producteur de jambons: ils sont suspendus dans un espace aux fenêtres grandes ouvertes. La Bora, le vent froid et sec des montagnes, n’a plus qu’à faire son œuvre et les sécher… MIAM!

05

Proche de Rovinj et Pula

Comme nous voulons absolument voir Rovinj, nous remontons à bord du Ferry en direction de la péninsule d’Istrie. Cette petite localité très pittoresque est construite sur un rocher. Dans le port, des dizaines de bateaux sont amarrés, dont le Batana, un bateau traditionnel à la voile colorée classé au Patrimoine de l’Unesco. Parmi les perles de l’Istrie, il est impossible de ne pas mentionner Pula. Cette petite localité située tout au sud compte un amphithéâtre romain ainsi qu’un adorable petit marché rempli de délicieux produits.

Plus de destinations: