Votre mariage approche à grand pas? Il est temps de dégoter votre bouquet de mariée! Bien plus qu’un accessoire, ce choix ne doit pas être prix à la légère.

La robe idéale? Check! Le gâteau? Check aussi! La tenue pour le mariage civil? Pas encore achetée, mais vous avez trouvé votre bonheur parmi ces 15 looks branchés. Bref, il ne vous reste plus que ces quelques petits détails administratifs à régler ainsi que le choix du bouquet de mariée. Si la tradition veut que ce soit le marié qui s’en occupe, de plus en plus de femmes choisissent elles-même leur bouquet, histoire d’être sûre qu’il soit adapté au thème du mariage et à leur tenue. Besoin d’inspiration? Nos conseils pour le plus beau bouquet de mariée!

Comment choisir les fleurs?

Ne prenez pas le choix du bouquet à la légère! Il s’étudie en profondeur, comme pour votre robe. Premier élément qui entre en compte, votre morphologie. Si vous êtes petite ou très mince, il vaut mieux éviter d’opter pour un bouquet trop grand ou trop chargé. À l’inverse, si vous être grande ou menue, privilégiez les bouquets plus imposants. Ensuite, analysez votre tenue. Plus votre look est chargé en détails (voile en dentelle, traîne ou nombreuses broderies), plus il sera conseillé d’opter pour des bouquets simples et discrets. Enfin, restez fidèle au style de votre robe. Ainsi, les looks bohème s’accorderont à merveille avec un joli bouquet champêtre composé de fleurs séchées, les traditionnelles robes de princesses seront sublimées avec un bouquet plus classique orné d’un joli ruban ou d’un fin collier de perles. Quid des fleurs artificielles? Cela peut être une option, surtout s’il fait très chaud ou si vos fleurs fétiches ne sont pas disponibles, mais misez sur des pièces de qualité pour éviter de faire « cheap ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 👩🏼 Elodie Wilmès (@elodielovetralala) le

Quelles sont les fleurs à éviter?

Après la taille et la forme du bouquet, vient le choix des fleurs! Si vous voulez un bouquet green, misez sur des fleurs locales et de saison. C’est mieux pour la planète, mais cela vous assure aussi un bouquet de qualité (si vos fleurs doivent faire beaucoup de route, elles risquent de ne pas tenir longtemps). Renseignez-vous auprès de votre fleuriste pour connaître les fleurs saisonnières. Au printemps, on craque pour les pivoines, camélia, anémone… En été, les stars sont les roses, gypsophiles ou encore les marguerites. Pour les saisons plus fraîches, le choix sera plus restreint. N’oubliez pas que les fleurs séchées ou artificielles sont toujours des alternatives. Enfin, lorsqu’on choisit des fleurs, il faut surtout penser à leurs significations! Ainsi, on évite les:

  • Roses jaunes qui symbolisent l’infidélité
  • Narcisses qui représentent la froideur, l’indifférence
  • Aconits qui signifient les remords, la revanche
  • Oeillets jaunes qui sont associés à l’arrogance
  • Cyclamens qui symbolisent la jalousie
  • Chrysanthèmes qui expriment un amour terminé, une rupture

Infos pratiques

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petula Rose (@petula.rose) le

Sachez qu’il vaut mieux s’y prendre deux-trois mois à l’avance surtout si vous voulez un bouquet réalisé par des fleuristes spécialisées en bouquet de mariée. Certaines femmes veulent conserver leur bouquet en souvenir. Pour ce faire, elles achètent deux bouquets, l’un pour le jeter (comme le veut la tradition), l’autre pour le conserver (en le séchant ou en le transformant en cadre de fleurs séchées). Besoin de quelques bonnes adresses?

Love & Tralala

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 👩🏼 Elodie Wilmès (@elodielovetralala) le

Petula Rose

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petula Rose (@petula.rose) le

Bloom Design Floral

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bloom – Design floral (@fleuristebloom) le

B&L Atelier

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par noemie Baratte (@belatelierfloral) le

Vandonink Roosen

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vandonink – Roosen (@floralartists) le

De fleurs à fleurs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Natallia Sakalova (@natalliasakalova) le

Rose Noire

Perfect wedding: