Les cadeaux pour vos parents, vos neveux, votre meilleure amie voire votre chat… La liste du nombre de personnes à chouchouter augmente d’année en année. Sans compter le repas et les décorations… Combien de sous le Belge dépense-t-il, en moyenne, pour gâter son entourage?

Êtes vous plutôt généreuse ou économe? Cette année encore, l’entreprise belge Deloitte s’est penchée sur le budget des Belges pour les fêtes de Noël. Que révèle l’étude annuelle? Les Belges prévoient, en moyenne, de dépenser 432 euros pour cette soirée magique, soit 2 euros de moins que l’année dernière et 13 euros de moins que la moyenne européenne.

Les proches avant tout

Comment les Belges gèrent-ils leur budget? Ils dépensent d’abord leur argent pour faire plaisir à leurs proches. Le reste de leur budget sera dépensé principalement en nourriture et en boissons. Si vous aimez vous creuser la tête pour trouver le cadeau idéal (PS: si vous avez dans vos connaissances une beautysta accro aux cosmétiques, voici quelques idées cadeaux qui vont lui plaire), vous risquez d’être déçue d’apprendre que le cadeau préféré des Belges est… une enveloppe de sous. Ils sont aussi très friands de livres, de chèques-cadeaux et de voyages.

Peu de shopping en ligne

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Belge n’est pas un grand fan de shopping en ligne, surtout quand cela concerne les courses de Noël. En moyenne, le Belge dépense seulement un quart de son budget en ligne, un pourcentage encore inférieur à la moyenne européenne (36%). Du coup, si vous espériez que les gens dépensent un maximum et ne se déplacent pas en magasins, vous avez tout faux… Et rassurez-vous, si vous achetez toujours vos cadeaux en dernière minute, vous êtes dans la moyenne! Seul 24% des Belges sont hyper organisés et font leurs achats avant le mois de décembre et 42% des Belges attendent jusqu’au 15 décembre pour le faire… Rassurée?

Christmas is in the air