Bébêtes indésirables? Voici nos astuces naturelles pour s’épargner la compagnie des  insectes qui débarquent avec les beaux jours.

Qui dit retour de la saison estivale, dit aussi invasion d’insectes en tout genre! Pour éviter de se doucher aux insecticides industriels plutôt agressifs, voilà notre sélection de recettes de grand-mère efficaces:

01

Anti-moustiques

SCOOP! Si vous ne le saviez pas, les moustiques n’aiment pas les odeurs citronnées! Ce bon vieux remède de grand-mère a donc déjà fait ses preuves: ornez votre bord de fenêtre, balcon ou jardin d’une plante de citronnelle ou de mélisse afin de dissuader ces charmantes créatures de s’approcher.

Si vous vous sentez audacieuse, créez votre propre antimoustique naturel en mélangeant dans un vaporisateur de 50 cl :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné
  • ¼ de tasse de jus de citron
  • 4 cuillères à soupe d’extrait de vanille

Remplir le reste du flacon avec de l’eau, bien secouer et le mélange est prêt.
Hasta la vista mosquitos!

02

Contre les guêpes voraces

Quel bonheur de profiter d’un bon repas d’été en plein air! Par contre, ça devient tout de suite moins sympa quand les guêpes s’invitent. Pour les tenir à l’écart, vous pouvez installer sur la table à manger une ou deux coupelles contenant une bonne poignée de clous de girofle écrasés. L’odeur leur est insupportable !

Dans le même registre de répulsif olfactif, vous pouvez aussi tentez de brûler du café fraîchement moulu: la fumée odorante éloignera les indésirables.

03

Eviter la colonisation de fourmis

Les fourmis peuvent devenir très gênantes lorsqu’elles décident de coloniser notre potager, voire certains recoins de notre intérieur. Afin de les empêcher d’investir vos murs, munissez-vous d’une craie et tracez une barrière anti-fourmis autour des fenêtres et portes d’entrées… Aussi, les fourmis – comme beaucoup d’autres insectes – détestent le vinaigre blanc, pulvérisez-en partout le long de leur route !

04

Mouches sur la touche

Avec la chaleur, les mouches se reproduisent beaucoup plus vite. Et dans la cuisine, c’est plutôt cracra. Une bonne solution pour maintenir une zone free mouches est de s’offrir une plante de basilic ou de menthe. En plus d’être des répulsifs à mouches naturels, ce sont de super ingrédients pour agrémenter salades, plats et boissons!

05

Repousser les tiques

Si vous aimez les balades en forêts, mais n’êtes pas ravies à l’idée d’attraper des tiques, vous pouvez concocter cette solution naturelle: mélangez 1 cuillère à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé et 2 cuillères à soupe d’eau, puis pulvérisez sur le bas de vos vêtements et chaussures!

D’autres astuces efficaces: