Home Bien-être Santé Soigner un coup de soleil au naturel

Soigner un coup de soleil au naturel

Soigner un coup de soleil au naturel

Qui dit été, dit soleil, et souvent, soup de soleil. On vous propose quelques astuces pour apaiser et soigner ces petites brûlures au naturel. 

Lorsqu'arrivent les premiers rayons de soleil, on a tôt fait de mettre le nez dehors en oubliant souvent de protéger sa peau. Séance de bronzage, pique-nique, balade, barbecue, toutes les occasions sont bonnes pour profiter d'un temps ensoleillé.

Vous avez zappé la case crème solaire et votre peau finit rouge homard à la fin de la journée? Voici quelques astuces pour apaiser et soigner ces petites brûlures

L'aloe vera

Cette plante possède des propriétés hydratantes, adoucissantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et apaisantes. Bref, tout ce qu'il faut pour soigner un coup de soleil! Comment l'utiliser? Appliquez le gel d'aloe vera sur votre brûlure, laisser pénétrer et remettez une couche si cela est nécessaire. Répétez l'opération 3 fois par jour jusqu'à ce que les rougeurs disparaissent. L'aloe vera est également un remède miracle contre 7 maux du quotidien

Le vinaigre

Le vinaigre blanc et le vinaigre de cidre sont de bons remèdes contre les coups de soleil. En plus d'assouplir la peau, le vinaigre va également calmer l'irritation. Le pH de ce produit va rééquilibrer celui de la peau agressée par le soleil. Résultat? Sensation de fraîcheur immédiate qui aura pour effet d' apaiser la douleur. Il y a plusieurs manières d'appliquer du vinaigre sur votre peau.

Par exemple, dans un bol, versez moitié eau et moitié vinaigre blanc. Imbibez un linge du mélange et appliquez sur le coup de soleil pendant 5 minutes. Une autre manière consiste à verser directement du vinaigre sur un bout de tissu et de tamponner les zones brûlées. Et enfin, si vos coups de soleil sont étendus, prenez un bain tiède avec 25 cl de vinaigre de cidre dissout, restez-y 20 minutes et rincez-vous abondamment. 

Le yaourt

Pour apaiser et rafraîchir un coup de soleil, appliquez une bonne couche de yaourt nature sur votre peau, laissez poser 15 minutes puis rincez à l'eau froide. Les protéines contenues dans le yaourt calmeront la brûlure et les ferments lactiques ont un effet anti-inflammatoire. Et en plus d'avoir une peau apaisée, elle sera également hydratée

La pomme de terre

Parmi les astuces de grand-mère on demande la pomme de terre! Coupez cet aliment en lamelles, placez-les sur votre coup de soleil jusqu'à vous sentir soulagée. La pomme de terre renferme des propriétés antibactériennes et l'amidon qu'elle contient absorbe la chaleur de la brûlure.

La tomate 

Pour soulager un coup de soleil, vous pouvez également miser sur la fraîcheur d'une tomate. En plus de rafraîchir votre peau, l'antioxydant contenu dans ce fruit, le lycopène, va permettre à votre peau de se régénérer plus rapidement tout en faisant disparaître la sensation de brûlure.

Petit plus, la tomate évitera que votre peau pèle par la suite. Comment l'appliquer? Vous pouvez soit couper une tomate en deux et frotter votre coup de soleil avec une moitié pendant 20 minutes ou placer des rondelles de tomate sur votre brûlure jusqu'à vous sentir apaisée. Le concombre est également un bon remède contre les coups de soleil. 

Protégez votre peau du soleil