Home Beauté 5 huiles essentielles à glisser dans votre valise

5 huiles essentielles à glisser dans votre valise

5 huiles essentielles à glisser dans votre valise

Solutions naturelles pour soigner les vilains maux que l’on peut attraper en voyage, voici 5 huiles essentielles à glisser dans votre valise. 

La lavande aspic

Utilisée depuis des siècles, cette lavande doit son nom à son efficacité contre les piqûres d’insectes ou les morsures d’animaux à venin. On l’applique pure sur la piqûre ou la morsure, à raison de 2 gouttes toutes les heures jusqu’à apaisement complet. «En cas d’agressions plus méchantes, comme celles de méduse ou de scorpion, la lavande aspic estompe les effets du venin, le temps de consulter un médecin», précise Nils Vitse, de l’herboristerie Desmecht. Grâce à ses propriétés désinfectantes et cicatrisantes, cette huile essentielle de base est aussi utile en cas de coups de soleil: on procède de la même façon, après avoir refroidi la brûlure avec une compresse d’eau froide.
 

La menthe poivrée

En cas de digestion difficile, on suce, après le repas, un minisucre imprégné d’une goutte de menthe poivrée. Finis les ballonnements et l’haleine lourde. En cas de mal des transports, on respire 3 fois profondément la menthe poivrée à même le flacon, et on dit adieu à l’état nauséeux.
 

Le tea tree

Il se révèle un parfait désinfectant cutané, utile en cas de petites plaies, égratignures ou d’ampoules au pied. Dans de bonnes conditions d’hygiène, on mélange 4 à 5 gouttes de cet extrait à un peu d’huile d’amande douce et on l’applique sur la blessure, 3 fois par jour, pendant 1 jour ou 2, jusqu’à cicatrisation.

L’eucalyptus citronné

Adios les mosquitos! Diluée à raison de 2 ou 3 gouttes dans une dose de gel douche ou de lait pour le corps, cette huile essentielle, avec son odeur de citronnelle et sa teneur en citriodiol, s’avère un bon répulsif antimoustiques. On l’applique idéalement sur les zones exposées, juste avant la soirée. Avant la nuit, on peut imbiber un mouchoir avec quelques gouttes de l’extrait, puis le poser près de l’oreiller. Et si, manque de bol, on se fait piquer malgré tout, 2 gouttes de cette essence sur la piqûre atténueront rougeurs et démangeaisons
 

L’immortelle

C’est l’amie des sportifs. Cette essence végétale originaire du maquis corse est réputée antihématome et cicatrisante. Elle fait disparaître bleus ou bosses si on en applique 2 ou 3 gouttes sur la zone touchée (jusqu’à 6 fois par jour). En cas d’entorse, pas la peine de masser. Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans une quantité équivalente d’huile d’arnica, puis d’appliquer délicatement sur la zone blessée. 
 

Bon à savoir: contre les tiques

Une piqûre de tique peut être à la source d’une infection sérieuse et parfois de la maladie de Lyme. Pour booster les défenses de l’organisme, le laboratoire Pranarôm a élaboré une préparation à base d’huiles essentielles d’origan, de tea tree et de cannelier: Aromaforest. À utiliser durant les promenades à la campagne. Attention, en cas de morsure, consultez un professionnel de la santé, comme un pharmacien, pour ôter la tique au plus vite. 
 

Plus de bons plans vacances