Après le bonheur de vos fiançailles vient le stress des préparatifs de mariage. Face à cette montagne de planifications qui vous attend, vous hésitez peut-être sur le type de cérémonie que vous voulez réellement avoir. Et si l’elopement était fait pour vous?

Tout droit venue d’outre-Atlantique, la tendance de l’elopement prend de l’ampleur en Europe. Littéralement, un « elopement » peut se traduire par une « fugue amoureuse » ou « s’enfuir pour se marier ». Il s’agit donc simplement de se marier ou de renouveler ses vœux en petit comité, voire même à deux, et si possible dans un endroit inattendu. Découvrez 5 raisons pour lesquelles vous devriez craquer pour cette nouvelle tendance mariage!

01

Vous détestez être le centre de l’attention

L’idée de prononcer vos voeux de mariage ou danser avec votre nouveau mari sous l’oeil de invités vous donne des sueurs froides?  Si le fait d’être le centre de l’attention vous met mal à l’aise, alors l’elopement est parfait pour vous. Parler en public rend souvent les gens plus anxieux, ceci couplé à certains aspects du mariage peut devenir un cocktail explosif! De plus, si vous êtes introverti, l’elopement vous permettra de meilleurs moments en compagnie de votre chéri. Bye bye le stress!

02

Vous avez un budget serré

Le lieu, la nourriture, les fleurs, l’alcool, la musique et les tenues de mariage,… Les frais de mariage peuvent s’accumuler très vite, avec le risque de dépasser votre budget. Décider de vous « enfuir » à deux et d’inviter seulement quelques amis et membres de votre famille (ou personne du tout) vous permettrait d’économiser un bon paquet d’argent!

03

Vos familles n’approuvent pas votre mariage

Si vous ne vous entendez pas avec votre belle-famille ou que vous préférez éviter toute possibilité de friction qui pourrait gâcher votre journée, choisissez l’elopement. Vous pourriez aussi peut-être vouloir éviter tout comportement odieux, comme des commentaires racistes ou des reproches. Dans tous les cas, choisir de se marier rien qu’à deux ou en petit comité permet de réduire ce stress.

04

Vous paniquez à l’idée de devoir organiser votre mariage

Planifier un mariage de A à Z n’est jamais facile, même avec l’aide d’un wedding planner. La tâche pourrait même s’avérer plus difficile que prévue si vous êtes quelqu’un d’indécis… Sans compter les amis et la famille qui vous donneront leur avis, même si vous ne l’avez pas demandé… Face à tout ce stress, organiser un petit voyage rien qu’à deux pour se marier au sommet d’une montagne semble bien plus facile, non?

05

Vous préférez partager ce moment d’intimité rien qu’à deux

Cette raison est la plus évidente: vous allez épouser votre grand amour, c’est votre journée! Quoi de plus logique que de vouloir profiter de cette journée (et de votre chéri) à 100%, sans devoir se préoccuper de ce qu’en pensent les autres? Pouvoir se regarder droit dans les yeux, profiter de la présence et ne pas devoir crier plus fort que la musique pour pouvoir s’entendre, c’est bien plus romantique!

Lisez aussi: