Depuis le 1er mars, les sacs en plastique à usage unique n’ont plus leur place dans les supermarchés de la capitale et de la Wallonie (la Flandre ayant été un précurseur et ce depuis le début du mois de janvier). Pour continuer dans cette lignée de sauvegarde de la planète et éviter de la recouvrir davantage de plastique, voici 4 conseils tirés du livre Just Keep It – Les recettes #ZeroGaspi de Marie-Louise Bruyère et Yoneko et Gwenny Nurtantio.

4 astuces pour se lancer dans l’achat en vrac :

01

Misez sur les produits secs non périssables

Aucun risque pour votre bonne gestion des stocks. Augmenter votre consommation de légumineuses est justement conseillé si vous souhaiter diminuer votre consommation de viande. « Démarrez avec les lentilles, qui ne nécessitent pas de trempage », suggère Yoneko. « Puis intégrez les pois secs, dans des potages repas. » Le quinoa aussi, c’est hyper facile.

02

N’allez pas trop vite !

Amusez-vous à découvrir un nouveau produit par semaine. N’achetez d’abord que de petites quantités. Les sisters Nurantio proposent par exemple des recettes hypra simples (30 min de préparation en moyenne et 3 étapes seulement) pour débuter avec des ‘légumes oubliés’ comme le panais, le topinambour ou les bettes.  « Coupez votre panais en morceaux et faites-en des frites au four »: quand on retrouve le goût de la simplicité, c’est l’aliment qui fait le travail!

03

Choisissez et conservez bien vos aliments

Eviter le gaspillage alimentaire, ça commence au magasin, quand on choisit les ingrédients. Puis ça passe par la bonne façon de stocker les aliments : « En les rangeant au bon endroit, on peut parfois tripler leur espérance de vie » promet Yoneko. Ensuite, mettez-y un brin de souplesse. Vous n’avez que les topinambours pour votre recette du soir, et il vous manque un ingrédient ? Changez d’idée! Le livre vous propose assez de variantes pour préparer vos topinambours autrement. L’idée, c’est de cuisiner le frais qu’on vient d’acheter.

04

Soyez créative

La contrainte augmente la créativité, c’est bien connu. Avec un choix plus réduit, parce que composé seulement de légumes et fruits de saison, on développe parfois plus d’idées géniales que devant un très large panel (dont la moitié a parcouru la moitié de la planète pour arriver là).

« Just Keep It, les recettes #ZeroGaspi », de de Marie-Louise Bruyère et Yoneko et Gwenny Nurtantio.

Pour plus d’astuces éco-responsables :