Toujours les mêmes bars, les mêmes magasins et les mêmes restos: vous êtes lassée de vos week-ends habituels? Une escapade à Anvers s’impose!

En train ou en voiture: Anvers est la destination idéale pour changer d’air sans changer de pays! Des boutiques de rêve, des musées incroyablement riches, une architecture élégante et des spots food savoureux: la ville peut se vanter d’être la destination parfaite pour les touristes belges en manque de bons plans pour le week-end.

Un samedi à Anvers

Le départ

9h/10h : c’est l’heure du départ! On embarque un grand cabas, direction la superbe ville d’Anvers. Pour le train, on passe le temps avec les dernières sorties littéraires ou on renouvelle sa playlist avec ces incontournables. Une fois arrivée, on s’attarde dans la gare. Un sublime bâtiment, certainement l’une des gares les plus impressionnantes d’Europe.

Shopping time

10h/11h : bien arrivée à Anvers? Et si vous en profitiez pour faire quelques boutiques? On commence bien entendu par le quartier du Meir, l’équivalent de notre rue Neuve bruxelloise. On n’hésite pas à emprunter les rues perpendiculaires pour tomber sur d’autres sympathiques boutiques. Escale à ne pas manquer: les splendides galeries, la « Shopping Stadsfeestzaal » et ses ornements dorés. Avec un peu de chance, vous aurez l’immense plaisir d’entendre la douce mélodie jouée par un musicien extrêmement talentueux, Toby Jacobs. Le jeune homme reprend au piano des musiques populaires (Sia, Ed Sheeran, Despacito…). Un pur bonheur pour les oreilles! Le beau gosse se déplace dans les rues commerçantes d’Anvers pour le plus grand plaisir des oreilles (et des yeux) des modeuses.

À table

12h: c’est l’heure de manger un petit bout! Notre bonne adresse pour manger sur le pouce? On fonce sur la Grand’ place d’Anvers, chez Guzzi’s. On y déguste des piadine, une sorte de crêpe italienne croustillante fourrée à la mozzarella, aux tomates et… tout ce que vous voulez! Nos chouchous? On adore la piadine à l’huile de truffe et la classique à la mozzarella di buffala, aux tomates fraîches et au basilic. Un basique, mais un pur délice!

On prend de la hauteur!

13h: direction le MAS Museum. Le bâtiment, en plus de proposer de nombreuses expositions, vous donnera un point de vue spectaculaire sur la ville. À chaque étage de ce bâtiment original vous attend une nouvelle histoire sur Anvers, son port et ses liens ancestraux avec le reste du monde. Et tout en haut, au 10e étage, vous profiterez d’une vue panoramique à 360 degrés sur la ville, le port et le fleuve.

Un panorama à ne pas manquer

14h30: après ce lunch bien nourrissant, on entame une balade pour brûler les calories (eh oui, la marche est idéale pour s’affiner). Notre itinéraire? Après avoir admiré l’élégance des bâtiments du centre-ville, on s’attarde sur la digue. Ensuite, on prend le tunnel Sainte-Anne. Une construction impressionnante qui passe sous l’eau! Des vieux escalators en bois suivi d’un long tunnel de 650m. Une fois arrivée à bon port, un grand espace vert vous attend! N’hésitez pas à vous asseoir pour admirer la vue dégagée sur le centre historique d’Anvers, cela en vaut largement le coup d’oeil.

Pause sucrée

16h: bon, c’est bien beau la marche, mais cela creuse vite l’appétit! On reprend le tunnel Sainte-Anne et on fonce chez Hoeked doughnuts, les rois (ou plutôt les reines) des donuts en forme de… carré. Dans cette sympathique boutique, vous pourrez dégustez de savoureux donuts aux goûts très variés. Ne vous laissez pas prendre par leur taille, ils sont bien plus copieux qu’ils en ont l’air (surtout celui au chocolat et aux éclats de nougatine). Le plus compliqué sera finalement de faire un choix: matcha, praliné, triple C (triple dose de chocolat) ou framboises-marshmallow?

Apéro time

17h: après avoir déambulé dans les rues du centre (pour éliminer ce succulent donuts), il est temps de prendre un verre, non? La ville ne manque pas de bars sympathiques. Pour les cocktails, on opte pour « Cocktails at Nine » qui, comme son nom l’indique, est un spécialiste du genre. Un endroit cosy planqué dans l’ombre de la cathédrale Notre-Dame.

On craque un resto!

19h30: la ville peu aussi se vanter de compter de nombreux délicieux restaurants. Tapas, sushis, nouilles, pâtes, plats traditionnels belges, burgers… Anvers compte autant de bonnes adresses que d’habitants (on exagère à peine). À vous de choisir parmi ces 10 endroits originaux et gastronomiques!

Plus d’idées pour le week-end: