Qui a dit qu’il fallait se ruiner pour bien manger? La preuve avec ces 15 restos bon marché sélectionnés par les experts du Guide Michelin et du Gault & Millau.

Chaque année, le guide Michelin et le Gault & Millau sélectionnent -parmi un palmarès bien plus large – leurs restaurants bon marché préférés. Répertoriés respectivement dans le Bib Gourmand et le Pop, ces guides permettent de s’offrir un bon resto gastro sans vider son portefeuille. Namur, Charleroi, Bruxelles ou encore Liège: voici notre top 15 des restos recommandés par le guide Michelin et le Gault & Millau.

15 restos bon marché recommandés par les pros

Le Victor à Arlon

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victor & Marguerite (@victor_et_marguerite) le

Gourmandise, créativité et produits de saison: tels sont les maîtres-mots de ce restaurant situé à Arlon, dans les anciens bâtiments de la caserne Callemeyn. Ici, officient les mains expertes de Monia Aouini et du chef étoilé Clément Petitjean. Au menu, des plats simples mais terriblement gourmands confectionnés avec des produits locaux de grande qualité. Poulet bio frit, hamburger gastronomique pour ceux qui veulent manger sur le pouce ou raviole de céleri et côte de biche grillée: chaque gourmet y trouvera son bonheur. Une assiette remplie de produits du terroir! Petit bonus: à chaque changement de saison apparaîtra un plat signature d’un chef ami joliment baptisé le Plat des Copains.

  • Le Victor, Avenue du 10ème de Ligne 84, 6700 Arlon

Vino Vino à Namur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie | 🇧🇪 (@ma.dwt) le

L’atout de ce sympathique bar à vins tenu par Marc Detraux? Une très belle carte des vins (connue sur le bout des doigts par le propriétaire qui pourrait vous parler des vignerons avec passion pendant des heures) et des plats typiques de la gastronomie française. Ici, on se délecte d’appétissants plateaux de charcuterie, mais aussi de plats plus élaborés.

  • Vino Vino, Rue des Brasseurs 61, 5000 Namur

Le coin des saveurs, à Verviers

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Coin des Saveurs (@lecoindessaveurs) le

Dans cet établissement tenu par Michel Norga et son épouse Geneviève Simonis, on se délecte de petits plats aussi savoureux qu’audacieux. Carpaccio de gambas rouges et son caramel aux piments rouges, bonbon de canard et sa mousseline de lapereau ou encore cochon de lait laqué et tuiles au sésame caramélisées, ce resto a tout d’un étoilé, sauf le prix! Un resto à tenir à l’oeil, les étoiles ne sont certainement plus très loin.

MARU, à Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maru Korean Kitchen Brussels (@marubru) le

Définitivement lun de nos restos coréens préférés à Bruxelles! L’endroit est zen et sobrement, mais élégamment décoré. La carte est courte, mais elle reprend toutes les grandes spécialités sud-coréennes. Des mandus (cuits à la vapeur ou croustillants), au Bibimpap sans oublier le poulet croustillant ou encore le barbecue traditionnel. Pour les budgets plus limités, bonne nouvelle: l’établissement propose chaque jour un lunch aussi abordable que copieux.

  • Maru, Chaussée de Waterloo 510, 1050 Ixelles

Osteria Bolognese, à Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Asian Brussels Based Foodie 🥢 (@sohungrybe) le

Si vous cherchez l’Italie authentique, c’est dans cette Osteria bruxelloise que vous devez vous rendre! Déco pittoresque, plats typiques et ambiance sympathique, l’Osteria Bolognese a tout pour plaire. Pasta, escalopes au citron et tiramisu, retrouvez les plus grands classiques de la gastronomie italienne.

Les Petits Oignons, à Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Petits Oignons (@lespetitsoignons) le

Situé entre les deux Sablons, Khaled Zoughlami accueille sa clientèle dans un cadre qui rappelle les brasseries new-yorkaises. Dans cet établissement, on se régale de plats français avec une petite touche méditerranéenne. Le chef mise sur des produits de saison, la carte varie donc régulièrement au gré des nouvelles suggestions du chef.

Tero, à Bierges

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Petits Plats À Partager 🌱 (@terorestaurant) le

Tero propose une série de petits plats de saison à partager. Si ce restaurant n’est pas entièrement végétarien et vegan, le choix ne manque pas. Ici, les végétaux sont la priorité et, dans la mesure du possible, issus de producteurs locaux. Les assiettes débordent de créativité et de couleurs, un pur régal pour les papilles et les yeux!

  • Tero, Rue de Champles 56, 1301 Wavre

La Manufacture Urbaine, à Charleroi

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Atelier de LaMU (@lamanufactureurbaine) le

Un restaurant, deux ambiances. Tel est le concept de la Manufacture Urbaine. Son resto gastro, La Table a suscité beaucoup d’intérêt de la part des critiques culinaires. Cette adresse bistronomique, à la décoration chic et lumineuse, propose plus de 200 boissons différentes. La Table compte sur des produits locaux de qualité pour assurer son succès. Le chef, Fabrizzio Chirico, joue la carte de la transparence en détaillant l’origine de tous ses produits. Des produits de qualité, une cuisine authentique agrémentée d’associations de saveurs originales, le tout à quelques pas seulement de la gare de Charleroi-Sud.

  • La Table, Place Emile Buisset 10, 6000 Charleroi

La Broche, à Dinant

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Remco van Iersel (@remceauxx) le

En escapade dans la belle ville de Dînant? Mets classiques avec une pointe de modernité, le tout dans un cadre chic et récemment rénové, tel est le concept de ce chaleureux restaurant. Aux fourneaux, le chef Eric Fieuw, qui concocte de délicieux repas à partir de produits du terroir de grande qualité. Pour 37 euros, vous pouvez profiter du Menu Gourmand (46 euros si vous avez faim et souhaitez tester une deuxième entrée).

La Bru’sserie à Durbuy

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Bru’sserie by WB (@labrusseriedurbuy) le

Qui a dit que les bars à tapas ne pouvaient pas être chic? Rendez-vous dans cet élégant bar à tapas tenu par le chef Wout Bru. Dans cet établissement situé près des Ardennes et récemment remis à neuf, nos papilles voyagent au fil des inspirations du chef. Asie, Provence ou Amérique du Sud: les tapas de la Bru’sserie sont aussi gourmands qu’innovants.

Le Comptoir de l’eau vive, à Namur

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le comptoir de l’eau vive (@comptoirdeleauvive) le

Le Comptoir, c’est la cuisine étoilée du restaurant (deux étoiles au Michelain et 17/20 au Gault & Millau) l’Eau Vive, version brasserie. La qualité est toujours au rendez-vous mais les plats veulent plus simples et abordables! Elu brasserie de l’année par le Gault & Millau en 2013, l’établissement propose à sa carte des burgers, tartares et autres plateaux à partager.

Frédéric Maquin, à Liège

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Clément Dupont (@clement_dupont) le

Situé dans le quartier de la très belle gare des Guillemins, ce restaurant propose une cuisine du marché raffinée de grande qualité. Gibier, noix de Saint-Jacques, terrines et rillettes: c’est dans cet établissement de la Cité Ardente que l’on trouve des grands classiques de la gastronomie française parfaitement bien exécutés.

Le bistro de Jean-Phi, à Mons

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pauline (@insta_by_pauline) le

Tout le monde connaît Jean-Philippe Watteyne! Ce sympathique chef dut le premier belge  à arriver à la finale du célèbre concours Top Chef. Aujourd’hui, le chef officie dans son propre resto, le Bistrot de Jean-Phi. Une cuisine conviviale et gourmande arrosée de bières locales. Le chef pense également aux petits budgets, puisqu’il propose même des menus en dessous de 30 euros.

Yi Chan, à Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yi Chan (@yichanbrussels) le

Peu de restaurants asiatiques peuvent se vanter d’apparaître dans le Gault & Millau. Mais comment résister au charmes des xiao long bao de Yi Chan et ses délicieux cocktails au yuzu? Dans cet établissement du quartier Saint-Géry, on se délecte des meilleurs dim sum de la capitale.  Autre grande spécialité de la maison, le « har cheung », des rouleaux de riz farcis au scampi. La carte vous donnera sans aucun doute du fil à retordre, mais vous ne serez certainement pas déçue par votre assiette.

  • Yi Chan, Rue Jules Van Praet 13, 1000 Bruxelles

Otap, à Bruxelles

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant with food to share (@otaprestaurant) le

Otap, c’est un resto de tapas gastronomiques et ultra créatifs aux multiples influences. Thon rouge, canard et langoustine, le chef mise sur des produits de grande qualité et des associations originales. Si le concept imaginé par le jeune et talentueux Paul-Antoine Bertin a récemment été repris par Damien Brunet, il demeure identique et le food-sharing reste le pilier du restaurant.

  • Otap, Place Albert Leemans 10, 1050 Ixelles

+ d’adresses gastronomiques: