Pour mettre des mots sur leurs maux, des personnes optent pour l’écriture thérapeutique.  Un excellent moyen pour apprendre à mieux se connaître.

Avec le confinement et la crise sanitaire, nos angoisses, nos doutes, nos questionnements ont soudainement ressurgi. Pas toujours facile de gérer nos émotions. Certaines personnes les gardent pour elles, d’autres consultent un spécialiste. Et enfin, certaines personnes se lancent dans l’écriture thérapeutique. Elles couchent sur le papier tout ce qu’elles ressentent, en toute liberté et sans contraintes. Pas besoin de beaucoup de matériel, un stylo et une feuille (un cahier ou un bloc notes) suffisent. L’écriture thérapeutique peut se pratiquer n’importe où, n’importe quand. On vous explique ses (multiples) bienfaits.

Vous ne cessez de ressasser le passé? On vous explique comment vous débarrasser de cette vilaine habitude et comment devenir plus bienveillant vis à vis de vous même.

Quels sont les bienfaits?

L’écriture thérapeutique est l’occasion de se retrouver seul avec soi-même l’espace de quelques instants. Un moment pour comprendre ce qui nous anime, l’origine de notre stress et la manière dont nous gérons nos émotions. L’écriture thérapeutique vous pousse aussi à aller à la rencontre de votre “moi profond”. En écrivant régulièrement – ne fut-ce qu’une dizaine de minutes par jour – vous vous sentirez plus apaisée et vous arriverez à prendre plus facilement du recul sur votre quotidien. De plus, cela permet d’éviter les blocages émotionnels puisque vous serez davantage en connexion avec vous-même. Ce genre de pratique – qui ne peut se faire qu’à la main, l’ordi étant interdit – permet aussi de s’offrir un moment durant lequel vous pouvez ralentir et penser à vous, un must dans cette société toujours plus rapide.

On s’y met?

Avant de commencer, choisissez un endroit dans lequel vous vous sentez bien. Cela peut être dans votre chambre, votre salon, votre bureau. L’essentiel est de créer une atmosphère agréable, propice aux confidences et au lâcher prise. Vous pouvez créer une ambiance tamisée et intimiste avec quelques bougies. Pourquoi ne pas ajouter une petite musique de fond? Si vous habitez avec d’autres personnes, demandez-leur expressément de ne pas vous déranger. Choisissez un stylo avec lequel vous aimez écrire.

Premiers pas

Les premières minutes, réfléchissez à ce qui occupe le plus votre esprit. Cette démarche vous pousse à aller à la rencontre de votre “moi profond”. Vous allez au bout de vos ressources d’une certaine manière. Peu importe le type d’exercice, vous allez gagner en confiance en vous. Une fois l’exercice terminé, vous serez plus apaisé, avec la sensation de vous connaître davantage. Le premier exercice d’écriture thérapeutique est toujours intimidant. On se sent un peu gêné face à notre feuille. On ne sait pas quoi écrire, par où commencer. Gardez à l’esprit que vous entreprenez cela pour vous sentir mieux, pour avancer et, surtout, que personne n’est là pour vous juger.

 

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QUELS EXERCICES ?

Il existe de nombreux exercices d’écriture thérapeutique. Vous pouvez tenir un journal du matin. Chaque matin, inscrivez la date et l’heure à laquelle vous vous levez, comment s’est passée votre nuit… Réfléchissez à ce que vous attendez de cette nouvelle journée, ce qu’elle pourrait vous apporter de positif. Toujours dans cette idée de pensées positives, vous pouvez tenir un journal des petits bonheurs. Chaque soir, revenez sur ces moment qui vous ont été bénéfiques et vous ont mis le sourire. Vous pouvez aussi opter pour un registre plus libre. Sur une feuille, inscrivez ce qui vous passe par la tête pour vous décharger émotionnellement. Simple et efficace.

Il y a aussi des livres consacrés à l’écriture thérapeutique, comme Burn After Writing, véritable phénomène littéraire du moment. Cet ouvrage interroge le passé, le présent et le futur de la personne pour qu’elle se livre toute en transparence. Autre livre, 5 ans de réfléxion. La personne doit répondre chaque jour, à la même question, pendant cinq années. Idéal pour faire le bilan de sa vie.

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