Parce que pour être bien avec autrui, il faut d’abord être bien avec soi-même, voici 10 conseils pour booster votre estime!

Douter de ses capacités et s’autocritiquer continuellement n’est pas sain et peut mener à une totale perte de confiance en vous. Or, le respect de soi est le fondement du bien-être, essentiel pour être en harmonie avec soi-même et les autres. Voilà 10 conseils pour retrouver une estime de soi solide.

1. Apprenez à dire NON

Vous êtes de celles qui disent toujours oui de peur d’être mal perçue? Ici encore, vous croulez sous le travail et un collègue vous demande de l’aide, que dire? Osez dire non, tout simplement. N’ayez crainte que votre infirmation soit mal reçue, il est important d’écouter votre ressenti et de refuser toute demande si vous ne le sentez pas. Si vous avez peur de blesser votre interlocuteur, justifiez votre décision; il devrait comprendre sans encombre.

2. Apprenez à pardonner

Se respecter passe aussi par le pardon. Tout le monde fait des erreurs et vous y compris. Si les autres méritent une seconde chance, vous aussi: apprenez à être plus indulgente avec vous-même, à accepter vos erreurs et à les surmonter.

3. L’estime de soi passe aussi par l’apparence

Pour vous sentir bien dans votre peau et vous accepter telle que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, apprenez à vous mettre en valeur et ce, en prenant soin de vous. Vous craquez pour la jolie robe que vous avez aperçue dans la vitrine de votre magasin préféré? Faites-vous plaisir et achetez-la! Parce que l’estime de soi passe aussi par votre apparence, et qu’être bien avec soi-même, ça n’a pas de prix!

4. Accordez-vous des moments de détente

Vous travaillez beaucoup, mais pour être optimale et productive au boulot, il est important de vous planifier des moments cocooning en dehors du travail. Vous serez d’autant plus reboostée et bien dans votre peau en vous accordant du temps.

5. Love is all around

Ayez du coeur et soyez bienveillante et chaleureuse tant avec vous-même qu’avec les autres. Car en diffusant un peu d’amour autour de vous au quotidien, vous le recevrez en retour. Partagez vos sentiments positifs un maximum, dites à tous ceux que vous aimez combien vous les aimez et tenez à eux.

6. Stop à l’autocritique!

Se remettre en question est une bonne chose pour évoluer, mais s’autocritiquer en permanence est néfaste pour votre bien-être. Soyez donc diplomate et moins dure avec vous-même. N’ayez pas peur de vous récompenser et d’accepter la critique constructive, qui, elle seule, vous fera avancer et évoluer.

7. Arrêtez de vous comparer!

Sur les réseaux sociaux, le bonheur des autres semble une évidence tant il est divulgué et en publications imagées… Sauf que tout cela est virtuel et surjoué! Arrêtez donc de vous comparer constamment, et, croyez-nous, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs! Concentrez-vous sur vos qualités et chérissez ce que vous avez.

8. Ne vous apitoyez pas sur votre sort

Vous venez de perdre votre emploi, votre chéri(e) vous a quittée et vous avez l’impression qu’un train vous est passé dessus? Stop! Cessez de vous ronger de l’intérieur, de vous sous-estimer et d’être impitoyable avec vous-même – sortez, bougez, faites-vous plaisir… La chance vous sourira à nouveau, promis!

Le bonheur est à portée de main: voilà 7 conseils pour l’atteindre.

9. Mener à bien vos projets

Vous rêvez de fonder votre propre entreprise? Tentez votre chance et arrêtez de dire que vous n’allez jamais y arriver! Si vous ne vous battez pas pour réaliser vos rêves les plus fous, qui le fera pour vous? Allez, hop, foncez!

10. Gardez la foi en vos valeurs et vos idéaux

Un conseil pour booster l’estime de soi: restez fidèle à vos valeurs et à vos principes. Chacun de nous a le droit d’avoir sa propre opinion. Vous aussi, et soyez-en fière!

Sur le même thème: