Le saviez-vous ? Entretenir une bonne estime de soi permet de renforcer notre résistance aux maladies en boostant notre immunité. Alice de Duve, psychologue, nous explique.

En effet, d’une part, ceux qui nourrissent des sentiments élevés tels que l’affection, l’amour, le respect, la bienveillance, la gratitude ont la chance d’être en meilleure santé que ceux qui ressentent l’amertume, la rancoeur, la colère, la culpabilité, la honte… Et d’autre part, ceux qui sont appréciés, aimés, respectés bénéficient, de surcroît, d’une plus grande résistance physique face à la maladie.

Aimer et être aimé … de soi

L’estime de soi est, avant tout, un sentiment bienveillant, affectueux que l’on nourrit envers soi. En ayant une bonne estime de nous-mêmes, nous apprécions qui nous sommes, sans nécessairement chercher à nous changer. Nous nous prenons tels que nous sommes. Cette disposition favorable envers nous-mêmes nous apaise et nous donne un profond sentiment de sécurité, de sérénité. De plus, cet état d’esprit nous rend plus ouverts au changement, au développement, à l’apprentissage et à l’altruisme!

L’amour booste notre immunité

Nourrir des sentiments tels que la considération, le respect, la bienveillance et l’affection nous amène automatiquement à sécréter une hormone particulière, l’ocytocine, hormone de l’amour et de l’amitié, de la présence bienveillante. Cette hormone a la vertu de booster notre immunité. En cultivant une bonne estime de soi, nous sommes, à la fois, auteur et bénéficiaire de ces sentiments élevés, et notre immunité s’en trouve donc doublement renforcée! À bon entendeur…

Une aide extérieure peut parfois être nécessaire pour parvenir à nourrir une bonne estime pour soi-même. Psychologues et psychothérapeutes sont, en général, habilités à ça. Le sujet est aussi largement développé dans une littérature de développement personnel (Christophe André, Rosette Poletti,…) Et pour commencer, il existe, par exemple, un livret: « L’estime de soi en 3 étapes », disponible ici.

ALICE DE DUVE, PSYCHOLOGUE
« L’ÉPANOUISSEMENT EST NATUREL »
WWW.MERVEILLETHERAPIE.COM

LISEZ AUSSI: