C’est l’excuse numéro un pour fuir l’entraînement en ce moment: « Il fait trop chaud ». Comment s’entraîner durant les mois d’été? Suivez ces astuces de pro!

À partir de 25 degrés, on repousse souvent nos séances de sport. Littéralement collée au canapé, on a plus envie de savourer une crème glacée devant la saison 3 de Stranger Things que de se bouger sur un tapis de course. Pour vous faciliter la vie, les coachs de l’Aspria, la prestigieuse salle de sport bruxelloise nous ont donné quelques astuces pour ne pas post-poser nos entraînements et pour nous exercer sans souffrir de la chaleur! 

Envie de perdre du poids efficacement? On a testé pour vous un entraînement qui brûle 1000 calories par heure!

5 astuces pour un entraînement estival

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Le bon horaire

Quand c’est possible, on planifie ses séances de sport tôt le matin, avant que les températures ne soient trop élevées. On pense aussi à troquer de longs entraînements, comme une course à pied, contre des séances plus courtes à intervalles. Ainsi, le HIIT est l’alternative idéale. De plus, ce type d’entraînement est très efficace pour se sculpter une silhouette de rêve!

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Choisir le bon sport

Il n’y a rien de plus agréable que d’aller se baigner quand il fait chaud! Si l’idée de transpirer au soleil ne tente pas tout le monde, les piscines sont une bonne alternative. On opte pour des simples séances de natation (un sport très complet à la fois au niveau du cardio et du renforcement musculaire) ou un de ces 5 sports aquatiques efficaces et ludiques! De plus, la pression de l’eau permettra de tonifier votre silhouette et d’affiner vos jambes et vos bras.

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Opter pour la bonne tenue

Exit le legging ultra moulant et le haut qui compresse: on privilégie des tissus légers et des coupes amples, qui permettront à l’air de circuler sur la peau et qui feront s’évaporer la transpiration. Quand il fait chaud, la transpiration « colle » en effet à la peau plutôt que de s’évaporer, ce qui peut faire grimper encore plus la température du corps.
Les coach de l’Aspria recommandent également de porter une casquette que l’on asperge régulièrement d’eau froide, ou d’utiliser une serviette de refroidissement.

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Procédez par étape

Ne zappez pas l’échauffement: votre corps doit s’habituer petit à petit à la chaleur. Evitez également de passer sans transition d’un environnement plus frais à un plus chaud, vous affaiblirez votre corps et cela affectera ainsi vos performances. Privilégiez des entraînements dans des salles fraîches avec air conditionné. Veillez également à rester parfaitement hydraté(e).

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Protégez votre peau

On fait souvent l’impasse sur la crème solaire avant d’entamer un entraînement.
Les meilleures crèmes solaires pour le sport sont celles qui sont les moins résistantes à l’eau, car elles permettent à la peau de transpirer librement et n’obstruent pas les pores, mais ce sont aussi celles qui partent le plus vite. Il est donc nécessaire de remettre de la crème régulièrement pour être sûr(e) de rester protégé(e).

POUR UNE SILHOUETTE DE RÊVE: