Nous avons tous (du moins, les amateurs de café) déjà été confronté à cette situation: il est 16h, vous êtes chez des amis et on vous propose un café. Vous en êtes déjà à votre quatrième, vous optez donc pour un déca dans l’idée d’épargner votre coeur et vos nerfs. Mais est-ce vraiment meilleur? Nous répondons à 5 questions santé que tout le monde se pose sur le café et sa variante décaféinée.

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Le déca est-il dépourvu de caféine?

Enceinte, en train d’allaiter ou angoissée, il est préférable de ne pas boire de café. Si vous ne savez vraiment pas vous en passer, le décaféiné peut être une solution. Il a l’aspect et le goût du café, mais avec une grande quantité de caféine en moins (il en reste tout de même encore un peu!) Le café dépourvu de caféine n’existe donc pas. Selon une loi européenne, les grains de café décaféinés peuvent contenir jusqu’à 0,1% de caféine. Ce qui signifie qu’il y a entre 2 et 4 milligrammes de caféine par tasse de café bue. En comparaison avec une tasse de “vrai café“, il n’y a pas photo: en moyenne, on y trouve 75 milligrammes de caféine. L’effet d’une tasse de déca sur la concentration et le sommeil est donc minime.

Possède-t-il les mêmes avantages?

Le déca conserve un grand nombre des vertus habituellement associées au café. La célèbre boisson vous protégerait des maladies cardiovasculaires, des maladies coronariennes et des maladies du foie. Il permettrait également, selon les études, de repousser le diabète et Alzheimer et permettrait même de perdre du poids (à condition de cette manière).

Quand opter pour un déca?

“Vrai café” ou décaféiné, tous deux ont leurs avantages. Du coup, quand faut-il privilégier le déca? A partir de 14h, il est toujours préférable d’éviter la caféine afin de limiter son influence sur votre sommeil. Cependant si vous êtes enceinte ou vous allaitez, si vous avez des palpitations, des crises d’angoisse ou des insomnies les experts recommandent de ne miser que sur le déca.

Combien de cafés/déca peut-on boire par jour?

Le Conseil Supérieur de la Santé conseille, pour un adulte en bonne santé, un maximum de 5,7mg/kg/jour. Soit pour une personne pesant 60kg, 4 tasses de café par jour. Cette quantité dépassée, vous restez évidemment toujours libre de profiter d’autres tasses… mais de déca cette fois. Côté déca, la limite est bien entendu beaucoup plus grande (puisqu’une tasse de café équivaut à 10 tasses de déca), cependant veillez à boire suffisamment d’eau.

Le déca a-t-il des désavantages?

Comme le café, le déca peut avoir des vertus laxatives chez certaines personnes. Le phénomène n’est pas lié à la caféine mais aux acides présents dans le café et le déca. Ceux-ci activeraient parfois un peu trop nos intestins…

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