Loreleai et Rory Gilmore sont vos égéries. Ce sont elles qui vous ont initié votre amour du café. Mais connaissez vous toutes les astuces pour un breuvage parfait?

Vous vous prétendez être la plus grande buveuse de café de ce monde, mais êtes vous sûre de faire les bons gestes? Pouvez-vous vous vanter de préparer la tasse de café parfaite? On vous livre les conseils et astuces de la reine de ce breuvage fort et intense: Marjolein Vermeersch, co-auteure du livre « Slow Coffee ». Avec sa maman, elle a listé les meilleures astuces pour la plus parfaite des tasses de café.

« PrivilégieZ la qualité à la quantité. Acheter du bon café est un investissement! »

8 conseils

  1. N’achetez pas de trop grandes doses de café. Essayez un produit à la fois et privilégiez la qualité à la quantité. Un bon café commence par un grain de qualité. 
  2. Rangez le café dans un endroit sec et pas trop chaud. Ne le rangez surtout pas dans l’armoire située au-dessus du four, mais dans un endroit sec et frais, loin de toute source de chaleur.
  3. Il n’y a pas que le café qui doit être de qualité. Investissez également dans de bons outils et un bon appareil. Une bonne pause café est un investissement. Optez aussi pour un bon moulin! Le café doit sa saveur à des huiles très volatiles. C’est pourquoi le café moulu perd très vite son arôme à l’air libre (en une heure à peine!). Mieux vaut acheter son café en grains et le moudre «minute» au moment de la préparation.
  4. Comment choisir un café? Kenya, Éthiopie, Colombie? Misez sur l’altitude! Chaque pays producteur de café compte des produits de différentes qualités. Plus un café a été cultivé à haute altitude (1 700-2 000 mètres), plus ses arômes seront puissants et complexes.
  5. Ne laissez jamais bouillir votre préparation.
  6. Evitez les thermos! Cela va atténuer la puissance de ses arômes. Si vous n’avez pas d’autre choix (il faut bien que vous ayez une dose de caféine le temps de votre trajet), ne le conservez pas plus d’une heure dans le thermos.
  7. Ne versez pas dans votre café dans une tasse froide. Rincez votre tasse à l’eau tiède avant de le verser.
  8. Si vous achetez une nouvelle cafetière et des tasses, choisissez la porcelaine, la poterie lisse ou le verre. Ces matériaux protègent la saveur de votre breuvage, cependant pour votre confort, évitez les verres.

Vous avez la flemme de préparer votre café? Voici les 10 meilleures adresses de Belgique où vous pourrez siroter un somptueux café!

Sur le même sujet: