Pourquoi vous devriez arrêter de consommer du poivre moulu

Plats préparés, charcuteries, légumes, ... nos supermarchés se remplissent de produits industriels. Après le miel, c’est au tour du poivre moulu de passer sous la loupe. Avec leur documentaire « Poivre, les secrets de la perle noire« , des journalistes de France 5 lèvent le voile sur une épice qui nous cache bien des choses...

Produire plus à moindre coûts

Telle est la devise des grands industriels d’aujourd’hui. Associée à celle du consommateur lambda: « rapide, pratique et pas cher », on obtient du poivre moulu aux composants douteux.

Cette poudre noire présente dans une grande partie des ménages est en fait constituée, en plus du poivre, d’un ingrédient appelé « poivre épuisé« , soit « ce qu’il reste du grain de poivre après extraction de son huile essentielle » comme l’explique le Huffington Post. Il contiendrait des pesticides tels que le carbendazime, un fongicide très puissant qui élimine tous les champignons sur la plante. « Pire encore, on [y] trouve[rait] des traces de deux pesticides interdits par l’Union européenne. L’imidaclopride et le thiaméthoxame, deux substances toxiques responsables, entre autres, de l’extinction des abeilles », expliquent les journalistes de France 5.

Toujours dans cette optique de produire plus en réduisant les coûts, les producteurs de poivre vietnamiens seraient contraints d’augmenter la quantité d’engrais utilisée. Aujourd’hui, pour un poivrier, 7kg d’engrais serait utilisés, soit quatre fois la valeur recommandée en France.

Du coup, on fait quoi? Pour éviter d’acheter du poivre moulu, préférez toujours sa version en biologique en grain, et d’autant plus lorsque vous pouvez contrôler sa provenance.

PLUS DE CONSEILS SANTÉ:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé