C’est un complexe qui peut se transformer en véritable cauchemar au quotidien. Que faire contre la mauvaise haleine?

Ils ont une peur panique du bisous du matin, des conversations trop rapprochées et des aliments odorants: on parle bien sûr des personnes complexées par leur haleine! Véritable handicap social, la mauvaise haleine, scientifiquement baptisée halitose, peut vite devenir très pénible. 5 choses à savoir sur ce trouble et comment s’en débarrasser.

Quelle est la cause principale?

Dans la majorité des cas, la mauvaise haleine est due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Lorsque vous négligez votre bouche, les particules de nourriture se glissent entre les dents, ce qui entraîne la prolifération des bactéries. Celles-ci émettront des composés chimiques malodorants à base de soufre, ce qui est à l’origine de cette mauvaise odeur.

Quels aliments sont à proscrire?

Vous le savez pertinemment si vous avez cliqué sur cet article: l’ail, le fromage et les aliments très odorants sont à proscrire afin de ne pas amplifier le problème. La viande rouge, à l’instar des aliments riches en protéine, augmente la prolifération des bactéries à l’instar des aliments sucrés comme les bonbons et le chocolat.

L’alcool est-il un facteur aggravant?

« L’alcool va désinfecter ma bouche, du coup bye bye les bactéries, non? »: PERDU! Un des autres facteurs aggravants de la mauvaise haleine est… la bouche sèche et vous n’êtes pas sans savoir que l’alcool dessèche. Votre salive élimine les germes et autres bactéries responsables de la mauvaise odeur.

Est-ce que respirer par la bouche diminue le problème?

Encore une fois, la piste envisagée n’est pas la bonne! Comme dit ci-dessus, la salive désinfecte votre bouche. Du coup, en respirant par la bouche, vous l’asséchez.

Du coup, qu’est ce qu’on fait?

La routine parfaite pour dire adieu aux problèmes? Nettoyez bien vos dents, changez régulièrement de brosse à dents (environ tous les 3 mois), buvez suffisamment d’eau, consommez des fibres et évitez l’overdose de protéines et, enfin, rendez-vous chez votre dentiste une fois par an pour un détartrage.

SUR LE MÊME SUJET: