Pour faire disparaître le stress, la cheffe Josefien ne recommande pas de se goinfrer de chocolat, mais de plantes « adaptogènes ». Des superaliments frais ou en poudre à intégrer à ses repas pour booster son énergie ou réduire son anxiété.

Vous ne connaissez pas encore les plantes adaptogènes? À intégrer dans ses préparations food et beauté, ces plantes magiques ont de nombreuses vertus. Très populaires sur le continent américain, elle débarquent petit à petit en Belgique. Mais parce que leur usage est encore méconnu et leur goût plutôt surprenant, nous avons demandé conseil à la spécialiste du raw food, la cheffe Josefien de Yosogreen.

Plante adapto…quoi?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josefien Smet (@yosogreen) le

Les plantes adaptogènes sont des organismes (plantes, racines ou champignons) aux vertus médicinales. Très populaires dans les médecines indiennes et chinoises, elles permettraient d’équilibrer votre corps et de faire face aux facteurs extérieurs. Chaque plante possède ses propres bienfaits. « Elles vous rendent plus résistantes au stress qu’il soit lié à votre environnement, vos émotions ou qu’il soit physique. Ces trésors naturels permettent de booster la totalité de votre corps, physiquement et mentalement », assure Josefien. Ainsi, certaines sont réputées pour leur effet calmant, d’autres pour leur vertu boostante ou encore leur capacité à embellir notre peau et nos cheveux. Elles aideraient aussi notre corps à se renforcer et permettrait de réguler notre pression sanguine, nos hormones et l’anxiété.

« J’ai commencé à incorporer des plantes adaptogènes à mon menu de manière quotidienne et j’ai vite constaté des résultats. Elles m’aident à gérer le stress dans la vie de tous les jours et me donnent plus d’énergie. J’y vois également plus clair, et ce même en fin de journée quand la fatigue s’installe et je me sens plus stable émotionnellement parlant« , poursuit l’experte. »Je pense que nos repas peuvent nous apporter bien plus que des valeurs nutritionnelles. Pour moi, la nourriture est aussi une sorte de self-care et chacun de mes repas doit être nourrissant et fonctionnel. En ajoutant des plantes médicinales à mes recettes, cela donne une nouvelle dimension à ma cuisine », poursuit-elle.

Cuisiner les plantes adaptogènes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josefien Smet (@yosogreen) le

Mais concrètement, comment intégrer ses plantes magiques aux milles vertus à notre cuisine? « Vous pouvez ajouter des plantes adaptogènes à toutes vos recettes. Tout dépend de sa forme! Ces plantes se présentent sous forme de poudre, de sirop, d’herbes fraîches ou séchées. Pour ce qui est des plantes fraîches, vous pouvez les utiliser comme n’importe quelles plantes aromatiques. Les versions sèches s’intègrent bien à des tisanes. J’utilise des poudres de plantes adaptogènes dans des smoothies, des dressings pour salade ou comme toppings. Si vous débutez dans ce domaine, je vous suggère de les intégrer à vos recettes habituelles pour ne pas trop perturber votre palais! »

SOS amertume

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josefien Smet (@yosogreen) le

Niveau goût, on ne va pas vous mentir, certains produits sont assez corsés. Pour diminuer l’intensité de l’amertume, La cheffe de Yosogreen vous conseille d’utiliser des aliments avec des ingrédients plus doux. « L’Ashwagandha, par exemple, a un goût très amer donc je la mixe avec des fraises, des framboises ou encore du chocolat. »

  • Envie de découvrir ces produits? Rendez-vous sur le site de Label Chic qui propose également des recettes savoureuses imaginées par la cheffe Yosogreen, un excellent point de départ pour démarrer sa cure! Anima Mundi x Label Chic, à partir de 28 euros, www.labelchic-brussels.com, Antoine Dansaert 95, 1000 Brussels

Photos: (c)Yosogreen

+ DE BEAUTÉ NATURELLE: