Connaissez-vous les plantes adaptogènes? À intégrer dans ses préparations food et beauté, ces plantes magiques ont de nombreuses vertus.

Qui dit nouvelle année en approche dit bonne résolution et bilan en vue. Tiraillée entre notre envie de renouveau et notre flemme légendaire, on préfère opter pour des mini bonnes résolutions faciles à tenir. Envie d’adopter une routine culinaire plus saine sans changer radicalement votre alimentation afin d’améliorer la qualité de votre peau, votre sommeil ou votre niveau d’énergie? Les plantes adaptogènes vous donneront le coup pouce qu’il vous faut! 

C’est quoi?

Les plantes adaptogènes sont des organismes (plantes, fleurs, racines ou champignons) aux vertus médicinales. Très populaires dans les médecines indiennes et chinoises, elles permettraient d’équilibrer votre corps et de faire face aux facteurs extérieurs. Chaque plante possède ses propres bienfaits. Ainsi, certaines sont réputées pour leur effet calmant, d’autres pour leur vertu boostante ou encore leur capacité à embellir notre peau et nos cheveux. Elles aideraient aussi notre corps à se renforcer et permettrait de réguler notre pression sanguine, nos hormones et l’anxiété.

Comment les utiliser?

Tout dépend du produit! Ces plantes se présentent sous forme de poudre ou de sirop. Vous pouvez soit les utiliser dans des préparations beauté (en les intégrant dans un masque ou dans un soin en suivant bien les conseils de vendeuses spécialisées) ou en les intégrant à vos repas. Quelques gouttes ou une cuillère à café suffisent pour démarrer votre cure de plantes adaptogènes. Ces produits s’intègrent à toutes vos préparations que ce soit dans des liquides (soupes, smoothie, latte, golden milk ou thé) ou même dans des snacks healthy (truffes au cacao, cheesecake aux amandes et autres crackers maison).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Josefien Smet (@yosogreen) le

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon
 Niveau goût, on ne va pas vous mentir, certains produits sont plus corsés. Pour diminuer l’intensité du goût, Josefien Smet, aka Yosogreen, une cheffe indépendante spécialisée dans la cuisine à base de plantes, vous conseille d’utiliser un max de fruits comme des fraises qui adouciront le goûts des préparations. Deux obligations: ne pas dépasser les dosages recommandés et être régulière.

Nos marques chouchoutes

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Golden Hour (@goldenhour.be)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Envie de vous lancer? Commencez d’abord par tester un produit durant 5 à 6 semaines. S’il n’est pas contrindiqué de tester plusieurs compléments en même temps, il vaut mieux commencer en douceur afin de voir quelle plante fait le plus de bien à votre corps.

Parmi nos labels chouchous se trouve Golden Hour, une marque de plantes adaptogènes bio, belges et durables lancée par la cheffe experte en plantes Josefien Smet. La marque qui a récemment vu le jour, met à l’honneur 4 plantes aux super-pouvoirs bluffants. La cheffe propose ainsi de vous lancer dans une cure de maca (un super-aliment qui booste notre énergie et notre endurance), de champignons reishi (qui ont le don de booster votre immunité), d’astragale (qui renforce également le système immunitaire) ou encore d’ashwagandha une plante connue pour son effet anti-stress.

  • Golden Hour, à partir de 36€ , à shopper ici

+ de beauté naturelle: