« Je n’aurais pas dû dire ça »: cette phrase ne quitte jamais votre esprit? Peut-être souffrez-vous d’incontinence verbale ou logorrhée pour les scientifiques.

Vos amies vous surnomment Bridget car vous ne pouvez vous empêcher de parler et de lancer des piques que vous regrettez dans la seconde? « Ici Bridget Jones, déesse du sexe et de la débauche, celle qui tient un sale type entre ses cuisses… Allo? MAMAN?!? » Le sentiment de gêne et le malaise qui suit font partie de votre quotidien? Vous souffrez peut-être de logorrhée… Causes, symptômes et solutions: on vous dit tout!

C’est quoi?

Comme son nom l’indique, la logorrhée c’est le fait de parler très rapidement et (presque) sans retenue. Les paroles émises peuvent aussi être dispersées et incohérentes. « Elle passe du coq à l’âne » dira-t-on. La logorrhée peut être le signe d’une accélération du rythme du cours de la pensée. Vos pensées s’accumulent et s’entremêlent, ce qui peut perturber votre discours et ainsi votre entourage. Plusieurs facteurs peuvent influencer votre débit de parole comme le stress ou l’alcool. Mais cela peut aussi être lié à un trouble psychiatrique (dans les cas plus sérieux). Rassurez-vous, si ce problème vous arrive uniquement devant vos beaux parents ou votre boss, c’est davantage lié à du stress qu’à un trouble bipolaire. Mais sachez que la logorrhée est plus fréquente chez les personnes bipolaires, schizophrène ou encore des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Que faire?

Tout dépendra bien sûr du degré et de l’origine de votre logorrhée. Si c’est par épisode, surtout lorsque vous êtes anxieuse, essayez de vous détendre et de prendre du temps avant de répondre. Respirez et construisez votre schéma de réponse avant d’ouvrir la bouche, vous aurez déjà moins de regrets le lendemain! Faites attention à votre consommation d’alcool, même si les boissons alcoolisées peuvent vous détendre et vous rendre plus sociable, vous risquez de dire beaucoup de choses que vous regretterez par la suite. Pour les cas plus sérieux, des examens médicaux seront effectués afin de trouver la source du problème et de prescrire un traitement médicamenteux adapté.

Ceci devrait vous intéresser: