C’est l’exercice que tous les experts recommandent pour avoir un ventre plat. Mais après combien de planches voyons-nous des résultats?

20, 45 voire 120 secondes pour les plus tenaces. Depuis quelques semaines, vous pratiquez régulièrement des exercices de gainage afin de sculpter votre silhouette. Si vous tenez de plus en plus longtemps, force est de constater que les résultats tardent à se montrer… Faudra-t-il encore attendre longtemps avant de voir ces abdos que l’on désire tant?

Les exercices de gainage sont très efficaces pour sculpter la silhouette. À condition de savoir bien les faire… Attention à ces erreurs très fréquentes qui ruinent votre dos!

Gainage: à quand les résultats?

C’est un exercice qui, s’il est bien effectué, est très efficace mais les résultats varient en fonction du nombre de secondes que vous tenez et des séries que vous effectuez. Les experts recommandent une pratique régulière (tous les jours si vous ne pratiquez pas d’autres exercices, tous les deux-trois jours si vous couplez les planches à des crunches et autres exercices censés développer vos abdos). Pour des séances efficaces, on vous recommande de faire 3 séries de planche de maximum 60 secondes chacune ou, pour ceux et celles qui ne tiendraient pas jusque là 6 séries de 30 secondes de planche (avec 15 secondes de repos entre chaque exercice).

Côté résultats, si après 2 semaines vous devriez ressentir moins de difficulté lorsque vous vous positionnez en planche et vous sentir plus tonique, vous devrez attendre 4 à 6 semaines avant de voir des résultats physiques. Tout dépend aussi, bien entendu, de votre graisse abdominale. Ainsi, si vous avez une petite bouée au niveau du ventre, il faudra attendre un peu plus longtemps avant d’apercevoir les bienfaits physiques de vos planches, mais vous devriez déjà vous sentir plus énergique, plus résistant et avoir une plus belle posture. Si vous êtes en surpoids, on vous conseille de pratiquer 2 voire 3 séances de cardio par semaine afin de voir plus vite les résultats de ces séances de gainage.

On n’oublie pas de contracter!

Si vous ne voyez toujours pas des résultats après ce laps de temps, peut-être est-ce parce que vous n’effectuez pas cet exercice correctement. Lorsque vous vous placez en position de planche – c’est-à-dire avant-bras sur le sol à hauteur des épaules, pieds légèrement écartés et dos bien droit – n’oubliez pas de contracter vos muscles. C’est la clé de l’exercice! Vous devez sentir vos abdos se contracter et maintenir cette contraction sans creuser votre dos pendant plusieurs secondes et répéter le mouvement. N’oubliez pas aussi que c’est une pratique qui doit être régulière et ne vous contentez pas de la planche basique, ces deux autres exercices gainants sont aussi très efficaces pour sculpter vos abdos!

Pour une silhouette de rêve: