Vous profitez du mois de janvier pour vous inscrire à un club de sport? Attention à ces détails qui peuvent alourdir la facture…

Janvier est définitivement le mois du retour à la salle de sport. Attirée par des prix alléchant et motivée par l’idée de prendre un nouveau départ sportif, on se rue dans des clubs de sport prête à signer tout et n’importe quoi. Résultat, on s’embourbe dans un contrat parfois onéreux et bien souvent délicat à résilier. Dénoncées par une enquête de Test Achats, les salles de sport sont loin d’être transparentes à l’égard du consommateur. Entre tarifs vagues et mentions minuscules en-dessous du contrat, voilà 5 conseils à suivre avant de s’affilier à un club de sport.

01

Les frais d’inscription sont-ils inclus?

Premier élément à étudier lorsque vous vous affiliez à un club, les frais d’inscription. Souvent annotés en petit dans les campagnes de pub, ces tarifs cachés peuvent s’avérer assez lourds. Certes vous n’aurez à les payer qu’une fois (deux si vous résiliez votre abonnement et revenez ensuite) mais mieux vaut s’informer au risque de voir une mauvaise surprise sur votre compte en banque. Ainsi, si des clubs de sport proposent des abonnements mensuels minis, inquiétez-vous des frais d’inscription qui seront peut-être conséquents.

02

Alerte frais supplémentaires

Frais de douche, eau incluse, suppléments pour les essuies de bain: quand on complète une demande d’abonnement en ligne, il se peut que de nombreuses charges supplémentaires soient cochées automatiquement, gonflant ainsi le prix de votre abonnement. Vérifiez quels services sont compris dans votre abonnement. Avez-vous accès à toutes les séances d’entraînement? Payerez-vous le sauna ou la douche en supplément?

03

Attention aux clauses abusives

Certains clubs de sport imposent des clauses abusives dans leur règlement. On vous conseille vivement de vous renseigner sur ce qui arrive en cas d’empêchement. Votre abonnement se met-il en pause si vous êtes blessée ou malade?

04

La domiciliation bancaire est-elle obligatoire?

Certains clubs de sport imposent automatiquement une domiciliation bancaire. Ainsi, vous n’aurez plus la mainmise sur vos versements ce qui peut être problématique en cas de désabonnement. De plus, renseignez-vous sur les frais qui peuvent vous être ajoutés si votre compte n’est pas assez fourni au moment de la domiciliation.

05

Comment résilier mon abonnement?

C’est LA question épineuse. Certains clubs de sport imposent des clauses très serrées concernant la résiliation d’abonnement. Pour certains clubs, vous devrez les prévenir plusieurs semaines voire mois à l’avance. Certaines salles imposent également un jour précis (comme le premier jour du mois par exemple). Autre élément qui doit vous intriguer, certaines offres ultra bon marché ne sont accessibles que si vous payez 24 mois… 

EN MODE FIT? LISEZ AUSSI: