Vous êtes un grand consommateur de baies de goji? La consommation de ces super-aliments peut avoir des effets néfastes sur votre santé…

Un « super-aliment »

Au petit-déjeuner, en brunch ou en collation: la baie de goji, ce super-aliment riche en antioxydants et en vitamines, a littéralement envahi nos assiettes ces dernières années. Très trendy, la baie est très consommée en Belgique, à l’instar des graines de chia. La petite baie rouge serait bénéfique pour votre métabolisme puisqu’elle serait efficace contre l’hypertension. Elle réduirait également votre taux de (mauvais) cholestérol et boosterait vos défenses immunitaires. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est fortement recommandée en hiver! Cependant, l’association Test Achats tire la sonnette d’alarme et appelle même, dans les journaux Le Soir, à réduire fortement notre consommation de ces baies rouges. La cause? La présence de nombreux pesticides.

Des baies de goji made in China

L’association belge de consommateurs a analysé une quinzaine de paquets de baies de goji. Verdict? La plupart des échantillons présente des traces de pesticides (jusqu’à 14 pesticides différents)… même les produits estampillés bio! Ces derniers contiendraient même plus de pesticides que les autres: en effet, 4 paquets dépassent la limite maximale de pesticides, parmi eux, 3 sont censés être bio… Test Achats recommande donc de limiter la consommation de ces super-aliments issus de Chine et vous conseille de miser sur des fruits et légumes locaux et de saison!

Ceci devrait vous intéresser