Réchauffer nos restes pour ne rien gaspiller, c’est devenu une habitude. Si le geste est louable, il n’est pas toujours idéal pour notre santé…

Restes de pizza, de nouilles ou de chili con carne: vous pensez que toute nourriture est meilleures une fois réchauffée? Malheureusement, certains aliments ne font pas bon ménage avec votre micro-ondes. Réchauffés dans de mauvaises conditions, ces ingrédients peuvent s’avérer dangereux pour votre santé.

7 ingrédients à ne pas réchauffer

  1. Le poulet: Vous réchauffez souvent les restes de poulet rôti de la vieille? Méfiez-vous car chauffée à haute température par le micro-ondes, la composition des protéines contenues dans le poulet se modifient, compliquant ainsi notre digestion. Ne jetez pas pour autant les restes, vous pouvez les manger froids ou les réchauffer à feu très doux.
  2. Les champignons: ne réchauffez pas ce risotto aux champignons qui vous a tant goûté hier soir. En plus d’altérer leur goût, le micro-ondes va modifier leur composition et rendre la digestion des champignons nettement plus compliquée. Ballonnements et crampes en vue!
  3. Les oeufs: bon, qu’on se le dise, réchauffer un plat à base d’oeuf est loin d’être une bonne idée (votre maman vous a sûrement déjà prévenu). En plus d’un goût et d’une texture altérés, vous risquez une sérieuse indigestion!
  4. Les épinards: On les pensait innocents et pourtant… Une fois réchauffés, les épinards dégageraient des nitrites, ce qui peut-être, selon les scientifiques, cancérigène.
  5. Le riz: Qui n’a jamais réchauffé un plat à base de riz? Après un bon repas du traiteur chinois, on a tendance à attendre qu’il refroidisse avant de le glisser ensuite au frigo pour mieux le réchauffer le lendemain. Grave erreur! Selon une étude parue dans le magazine spécialisé International Journal of Food Biology, réchauffer du riz serait néfaste pour notre santé car c’est un ingrédient propice au développement de la bactérie Bacillus cereus qui peut produire des spores toxiques. Ces spores provoqueraient des nausées ainsi que des diarrhées.
  6. Le navet: Le navet, exposé à des températures élevées, peut provoquer des intoxications alimentaires.
  7. Les viandes transformées:  Hamburgers, boulettes ou merguez: évitez de manière générale de réchauffer des viandes transformées achetées au supermarché. Ces aliments contiennent souvent des conservateurs qui, exposé à des températures élevées, se transforment et peuvent devenir nocives pour notre métabolisme.

Sources: Marie-Claire.com, cuisine de A à Z

Attention à ces mauvaises habitudes: