La vitamine D, également appelée vitamine du soleil, est essentielle pour avoir une bonne santé. Elle permet au corps de bien absorber le calcium présent dans la nourriture. Le calcium contribue à rendre vos os plus forts et à avoir un meilleur système immunitaire. La vitamine D est principalement synthétisée à partir de la lumière du soleil.

Pssst: saviez-vous que la carence en vitamine D est un point commun aux malades hospitalisés du Covid-19? On vous en parle ici!

Les symptômes d’une carence en vitamine D

  • Rhumes réguliers
  • Faiblesse des muscles et crampes musculaires
  • Surpoids
  • Fatigues chroniques
  • Mal aux os

Que faire quand les rayons du soleil se font rares? Aller chercher la vitamine D dans les aliments!

Les aliments qui contiennent de la vitamine D

  1. Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng)
  2. Lait
  3. Œufs
  4. Jus de fruits
  5. Viande de bœuf

COMMENT COMBLER UNE CARENCE EN VITAMINE D ?

Notre corps produit lui-même de la vitamine D grâce à l’exposition au soleil. Comment garantir une quantité suffisante de vitamine D, particulièrement en hiver?

1. MARCHE QUOTIDIENNE

Marcher au moins 10 minutes par jour procurerait à votre corps 200 fois plus de vitamine D que via la nourriture. Alors enfilez ces chaussures de marche et sortez! La marche a également de nombreux autres avantages pour la santé.

2. AJUSTEZ VOTRE ALIMENTATION

Pourtant, certains aliments ont également un effet. Le beurre et les œufs contiennent de la vitamine D, mais bien sûr, consommez-les avec modération. Les poissons gras comme le saumon ou la truite contribuent également à votre apport en vitamine D.

3. VITAMINES

Toujours carencée? Pas étonnant. En Belgique, une grande partie de la population serait déficiente. Discutez avec votre médecin d’éventuels suppléments à prendre.

Que dois-je faire?

Si vous souffrez de ces symptômes et que les vitamines contenues dans les aliments ne suffisent pas, vous pouvez également combler votre carence avec les compléments de vitamine D achetés en pharmacie. Si le manque persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Lisez aussi: