Vous avez éclaté de rire ou fondu en larmes après votre dernier orgasme? Ne paniquez pas: c’est un phénomène purement naturel.

Après moult ébats avec votre partenaire, vous avez enfin atteint l’orgasme. Vous vous recouchez près de lui/elle pour une séance de câlins et papouilles mais, soudain, vous vous apercevez que des larmes coulent le long de vos joues. Sans aucune raison apparente, vous avez déclenché une véritable crise de larmes. Mais pourquoi certaines personnes pleurent-elles après le sexe?

Des rires aux larmes

Selon les journalistes de Glamour, l’orgasme déclenche des émotions très puissantes qui varient en intensité en fonction de nombreux facteurs (alcool, stress, longueur des ébats…). Après l’orgasme, le corps se relâche physiquement et… mentalement, menant ainsi parfois à des fous rires hystériques voire des crises de larmes. Si ces dernières peuvent surprendre, elles seraient liées à la libération d’hormones provoquée par le sexe. Ces larmes peuvent être de joie (elles sont alors liées au fait que le corps relâche toutes les tensions) ou de tristesse. C’est ce qu’on appelle le sex-blues. Un concept mis en lumière par une étude publiée en 2015 par le Journal of Sexual Medicine.

« Selon l’étude, 46% des femmes ont déjà souffert de déprime post-sexe »

Selon les chercheurs, l’orgasme peut provoquer un sentiment d’abandon voire des crises d’angoisse. Un sentiment de solitude que les chercheurs ont baptisé dysphorie post-coïtale et qui serait liée à la libération d’ocytocine. Si cette hormone est bénéfique pour le couple puisqu’elle renforce l’attachement que l’on éprouve pour notre partenaire, elle peut, dans certains cas, développer des sentiments négatifs. En effet, elle renforce notre sentiment de solitude dans plusieurs cas (si nous couchons avec une personne à laquelle nous ne nous sentons pas attachée, si nous n’avons pas confiance en nous ou encore si notre couple est dans une mauvaise passe). Une situation à ne pas prendre à la légère et qui nécessite une certaine communication.

Source: Glamour

À LIRE AUSSI: