“Le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux”… Comme le dit si bien Angèle, le bonheur est entre vos mains. Surtout si vous développez ces 5 qualités.

Et si le bonheur n’était qu’une question de travail? Un professeur américain et psychologue, Scott Barry Kaufman, a mené une étude pour mettre le doigt sur ce qui nous rend heureux. Si la question semble dépendre de nos intérêts personnels, il semblerait aussi que les gens heureux partagent 5 qualités. Voilà cinq traits de personnalité à développer si vous voulez voir la vie en rose!

Les 5 piliers du bonheur

  • L’ouverture d’esprit 

Selon le professeur, les gens heureux seraient très ouverts sur le monde. Les personnes renfermées ont tendance à s’isoler et se replier sur elles-même. Elles seraient d’ailleurs plus susceptibles de tomber en dépression. L’ouverture aux autres est essentielle pour accéder au bonheur, si on en croit le chercheur. Pour vous aider, lisez nos conseils pour se faire de nouveaux amis.

  • L’enthousiasme

Autre qualité qui mènerait au bonheur, l’enthousiasme. Selon le chercheur, les gens qui se réjouissent facilement et qui voient le verre à moitié plein auraient plus de chances d’être heureux. Pour retrouver cette qualité, essayez de vous focaliser sur les petits bonheurs qui font votre quotidien. Noter chaque jour trois bonnes choses qui vous sont arrivées permet de retrouver son enthousiasme. Une qualité qui se travaille au quotidien!

  • La compassion

Cela vous surprend? Si vous pleurez devant chaque film que vous regardez, même les Disney, vous avez peut-être du mal à croire que la compassion rend heureux. Pourtant, cette qualité est essentielle pour s’épanouir. Le chercheur estime que la compassion et l’altruisme vous donnent du bonheur car vous comprenez mieux les gens qui vous entourent et vous nouez plus de liens avec elles.

  • La curiosité 

Celui qui a dit que la curiosité était un vilain défaut n’avait pas lu l’étude du professeur Scott Barry Kaufman. Avoir des passions et se cultiver permet de vous stimuler, de débattre avec autrui et de vous sentir épanoui. De plus, cela montre que vous avez du temps pour vous, pour développer vos passions.

  • L’assiduité

La flemme et la procrastination ne participent pas à votre bonheur. Vous avez surement déjà ressenti un grand élan de culpabilité après avoir reporté, pour la cinquantième fois votre séance de sport. Être assidu et motivé contribue à votre bonheur. Ainsi, vous vous sentez mieux dans votre peau et avez plus de chances de tenir vos bonnes résolutions!

Pour une vie plus zen: