Soirées, coloc, nouveau boulot, rencontre des amis de votre compagnon: ce n’est pas toujours simple de s’intégrer dans un groupe déjà bien soudé. Quelques conseils pour y parvenir!

Ils sont amis depuis 2 ou 5 ans. Ils enchaînent les private jokes, ils ont des surnoms pour tout leur entourage et ils se connaissent sur le bout des doigts. « Tu te souviens de la fois où Samantha a voulu commander au resto en chinois? J’ai parlé à Cruella de ce qu’il s’était passé avec Docteur House » et on en passe! Aïe aïe aïe, vous êtes face à un groupe d’amis super soudés. Timide, vous vous demandez parfois comment aborder ce type d’amis.. Comment s’intégrer dans un groupe de potes qui se connaissent depuis une éternité? Suivez le guide!

Les règles d’or

01

Observez et analysez

Avant d’agir, observez un peu à qui vous avez affaire. Chaque groupe est différent mais vous trouverez toujours des « leaders » et des « suiveurs ». Analysez qui fait quoi, quelles activités ils font ensemble, cernez-les autant que possible. Cela vous permettra de passer à la deuxième étape plus facilement.

02

Allez leur parler

Vous avez cerné leur job, leurs passions, leur vie amoureuse voire leur personnalité. C’est le moment de lancer la conversation. Pour avoir plus de facilité, osez le tête à tête. Vous avez entendu Marie parler de son amour pour les chevaux et les animaux en général ou de sa passion de la littérature belge? C’est une bonne manière d’aborder quelqu’un. Ne commencez pas à étaler votre quotidien, posez-lui plutôt des questions pour montrer que vous vous intéressez à ce qu’elle fait. « As-tu lu le dernier livre de… »? « As-tu déjà entendu parler de ce raton-laveur ultra populaire sur les réseaux sociaux? » Et le tour est joué!

03

Essayez de trouver des points commun

Vous avez des points communs avec quelques personnes du groupe? C’est parfait, n’hésitez pas à les souligner! Montrez que vous aussi, vous vous y connaissez dans votre domaine, sans trop en faire. Evitez aussi de vous créer de faux points communs. Souvent, pour faciliter son intégration, une personne va élargir ses centres d’intérêts. Ce qui n’est certainement pas une bonne idée, car vous allez vite vous retrouver à court de conversation. Vous ne connaissez pas du tout ce dont parlent Thomas et Jessica? Demandez leur, cela montrera que vous êtes honnête et que vous vous intéressez à eux. Bref, restez qui vous êtes.

04

Souriez

Vous pensez que ce conseil est complètement idiot? Pas du tout, il a été démontré scientifiquement que les gens préfèrent rester avec des personnes souriantes et joviales (en même temps, fallait-il vraiment mener une étude pour confirmer une telle hypothèse?). Evitez de vous plaindre H24 comme vous faites avec votre meilleure amie. Au début, misez sur votre côté jovial et votre sourire.

05

Ne soyez pas avare en compliments

N’hésitez pas non plus à faire quelques compliments à vos (futurs) amis. Bien entendu, évitez les phrases mainstream un peu too much du style « tu es géniale », etc. Personnalisez vos compliments. Vous adorez la pochette de Kim? Vous trouvez l’imprimé de la chemise d’Alex super cool? Alors complimentez-les! En plus de leur faire plaisir, cela aboutira certainement sur une nouvelle discussion. Evitez aussi d’en faire trop, car trop de compliments risqueraient de mettre mal à l’aise votre interlocuteur.

06

Maintenez le contact (tout en vous faisant désirer)

Votre soirée s’est super bien passée? N’hésitez pas à les rajouter sur Facebook (le lendemain ou les jours qui suivent) ou prendre leur numéro. Ne les harcelez pas ensuite, mais, si vous voulez les revoir, n’hésitez pas à maintenir le contact. Envoyez une vidéo de chaton adorable à celle qui adore les animaux, partagez lexposition Doisneau avec celle qui adore la culture. Bref, gardez contact mais sachez vous faire désirer! Si c’est tout le temps à vous de faire la conversation, c’est mauvais signe…

07

Osez la sortie

C’est bon, le feeling est passé, vous le sentez! Vous entretenez la conversation avec quelques membres du groupe et vous évoquez un verre/un resto mais cela ne semble pas se concrétiser. Prenez les devants! (Pas le lendemain de votre rencontre, bien évidemment). Attendez entre 4 et 7 jours (battez le fer tant qu’il est chaud) et proposez un plan sympa. Vous avez entendu qu’ils aimaient tous manger italien et qu’ils cherchaient un nouveau resto? Balancez votre adresse fétiche! Cela vous intimide de lancer un tel événement? Proposez d’abord une sortie aux quelques membres avec qui vous discutez le plus, ils relayeront sûrement aux autres.

Et après? On suit ces 9 conseils pour une amitié qui dure!

Chassez la timide qui est en vous!