Votre ex vous manque et vous vous demandez si vous vous remettrez un jour ensemble? Des chercheurs ont mesuré cette probabilité…

Quand on se fait plaquer par son/sa partenaire, on ne rêve souvent que de le/la revoir. Les jours suivant la rupture sont bien souvent remplis de larmes, de crise de colère et… d’espoir. On espère que la vie nous donnera l’occasion de se rabibocher comme Jessica Biel et Justin Timberlake ou Hailey Baldwin et Justin Bieber. Mais ce rêve relève-t-il plus de l’utopie ou d’une potentielle réalité? Un site spécialisé en conseil post-rupture (Ex Back Permanently) vous livre sa science! Les experts ont mené une grande enquête auprès des couples, voici leur verdict.

Reviendra ou reviendra pas?

Les chances de vous remettre avec votre ex sont assez minces puisque, selon l’étude qui a été relayée par Insider, seuls 15% des sondés se sont remis avec leur ancien(ne) partenaire. 7 interrogés sur 10 ne se sont jamais remis avec un ancien compagnon/une ancienne compagne. Et les 15% restants, alors? Ils ont accordé une deuxième chance à leur couple, en vain. Parmi les statistiques de l’étude, on notera d’ailleurs que les femmes réussissent plus souvent à récupérer leur ex. Côté âge, les chercheurs ont constaté que plus une personne est âgée, plus elle a de chance de récupérer son ancien partenaire.

Couper les ponts, toujours bénéfique

Mais l’étude ne s’arrête pas là, selon les chercheurs, la majorité des personnes qui se sont rabibochées avec leur ex estiment que cette rupture a été bénéfique pour leur couple. Ainsi, 77% des personnes qui ont reconquis leur ex assurent qu’elles sont bien plus heureuses qu’avant. Selon les sondés, le fait d’avoir coupé les ponts pendant un moment a renforcé leur couple. C’est d’ailleurs ce que recommande le site qui a mené l’étude. Après une rupture, ils conseillent vivement de prendre d’abord du temps pour soi pour régler ses problèmes avant d’éventuellement recontacter son ex. Le site a d’ailleurs ajouté quelques conseils. Ainsi, pour augmenter les chances de récupérer son partenaire il faudrait:

  • Laisser de l’espace à son partenaire
  • Prendre du temps pour soi
  • Prendre du recul pour comprendre ses erreurs
  • Trouver des compromis
  • Ne pas vouloir aller trop vite (si vous vous rabibochez, ne reprenez pas la relation là où elle s’est arrêtée et reconstruisez d’abord les bases)

Halte au célibat: