Les femmes ont autant de désir que les hommes! Mais ceux-ci sous-estimeraient le nombre d’avances et de signaux de leur partenaire… On vous explique.

Un désir trop souvent mal perçu

Une étude canadienne menée par des psychologues des universités de Toronto et de West Ontario au Canada révèle que les femmes ont autant de désir que les hommes. Qui a dit le contraire? Plus précisément, elle démontre que le problème résiderait dans la difficulté de la gent féminine à envoyer les bons signaux pour se faire comprendre auprès de leurs partenaires. 

Comment en arriver à ce constat?

Si cette étude a débouché sur cette constatation, c’est grâce à une recherche menée auprès de 229 couples américains hétérosexuels (entre 18 et 68 ans) ensemble depuis environ 6 ans. Répartis en 3 groupes, le premier (44 couples) a dû tenir un journal durant trois semaines, dans lequel les couples devaient quotidiennement notifier leur niveau de désir, percevoir celui de leur partenaire et également noter leur niveau de bien-être et de satisfaction au sein de leur couple. Le second groupe (84 couples), quant à lui, a dû répondre à ces mêmes questions mais à raison d’une seule fois sur les trois semaines. Quant au dernier groupe, composé de 101 couples, il a non seulement répondu à ces 3 questions types mais en mentionnant également les raisons qui les amenaient à esquiver une relation sexuelle.

La recherche a abouti au même constat à l’unanimité au sein de ces 3 groupes: le désir de la femme est mal perçu par les hommes, alors que celui des hommes semble clairement identifiable.

Pourquoi cette différence de perception?

Encore et toujours une affaire de communication, semble-t-il… Hommes et femmes n’utilisent malheureusement (ou heureusement, c’est selon) pas le même langage verbal pour se faire comprendre, surtout quand il s’agit de désir sexuel. Si les femmes éprouvent des difficultés à exprimer leur désir, c’est aussi peut-être parce qu’elles se sentent plus intimidées ou qu’elles préfèrent que leur partenaire fasse le premier pas. Mais pour éviter d’être mal comprise… Pourquoi n’oseriez-vous pas franchir le cap de dire clairement ce dont vous avez envie? Il est presque certain que chéri(e) assouvira vos désirs. Enfin, ce n’est qu’un conseil…

Conseils sexos: