La thérapie primale: l’art de se libérer de ses angoisses par le cri

Hurler serait-il bénéfique pour le corps? Peut-être pas pour nos cordes vocales, mais pour notre santé mentale. Zoom sur la thérapie par le cri.

Vous accumulez les tensions et vous ne voyez pas comment vous en échapper? Et si vous soulagiez tous vos tracas du quotidien en criant?

Crier pour se faire du bien

Pour soulager leurs angoisses et extérioriser leurs tensions, certains prennent un pinceau, d’autres cuisinent et d’autres encore crient. Un acte primaire qui pourrait se révéler libérateur et thérapeutique d’après certains experts. Une hypothèse mise en théorie dans les années 70, notamment par Arthur Janov. D’après le psychologue, nos blocages et nos angoisses seraient le résultat de nos souffrances passées qui se sont accumulées dans notre inconscient. Pour éviter d’y penser, des mécanismes de défense naturelle ont été développé afin de refouler tous ces sentiments. Avec un acte primaire comme le cri, nous outrepassons ce mécanisme de défense naturelle et nous nous reconnectons avec ces émotions. En criant, nous évacuons les frustrations du passé et du présent, des émotions que nous n’arriverions pas à exprimer avec des mots.

« Crier serait donc bénéfique sur le court terme – il procure une sensation de soulagement immédiat – mais aussi sur le long terme car il empêche le refoulement de nouvelles tensions »

Concrètement comment ça marche?

Arthur Janov avait prévu une thérapie en deux parties: la première, d’une durée de trois semaines, consistait à isoler le patient et éviter les distractions afin qu’il soit livré à lui même et se reconnecte à ses émotions. S’ensuit une deuxième étape constitué de thérapies en groupe. Bien entendu, vous ne devez pas suivre cette ancienne méthode à la lettre – il est difficile de se déconnecter de tout pendant trois semaines – mais vous pouvez vous essayer à cette technique en criant quand vous en ressentez le besoin. Si vous sentez que les tensions s’accumulent, isolez-vous dans un endroit calme (votre voiture est idéale car elle vous permet de vous égosiller sans faire peur à vos voisins) ou utilisez un coussin pour réduire le bruit. Ensuite? Libérez-vous et hurlez un bon coup. Vous pouvez coupler ces cris à des exercices de respiration pour réduire encore davantage votre niveau de stress. Vous verrez, vous vous sentirez beaucoup mieux!

Bien dans sa peau!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé