Le charisme n’est pas inné chez tout le monde. Rassurez-vous, ce trait de caractère se travaille. Voici 5 pistes pour le booster. Par Audrey Morard.

Avec du charisme, on peut faire beaucoup de choses : capter l’attention autour de soi, se faire entendre, se faire remarquer. Les personnes charismatiques renvoient souvent l’image d’individus ayant de l’assurance et de la confiance en elles. Elles ont un vrai pouvoir d’attraction qui donne envie d’échanger avec elles. Pour celles qui manquent de charisme, pas de panique: il existe des astuces pour le développer.

01

On ose prendre la parole en public

S’exprimer en public, même devant un petit groupe, peut vite devenir angoissant pour certaines. Il ne faut pas hésiter à sauter le pas pour booster son charisme. Vous gagnerez ainsi en confiance. Bien sûr, prenez la parole sur des sujets avec lesquels vous êtes à l’aise. Vous vous sentirez dans votre élément et serez moins dans la retenue. Pas besoin de grands monologues, quelques phrases suffisent. Et surtout, parlez en articulant et avec une belle élocution, votre auditoire aura encore plus envie de vous écouter.

02

On assume ce que l’on fait et ce que l’on dit

Une personne hésitante va perdre en charisme. Pour éviter ce cas de figure, on assume nos faits et gestes même s’ils nous mettent dans une situation inconfortable. Un individu qui accepte ses erreurs inspire le respect. Elle ne rejette pas la faute sur les autres et reconnaît ses torts. Encore une fois, on explique nos agissements avec calme et clarté pour se faire comprendre et entendre.

Les accords Toltèques, ça vous parle ? Voici comment les appliquer au quotidien.

03

On travaille son sens de la répartie

Avoir du charisme, c’est aussi savoir répondre du tac-au-tac. On vous pose une question ? Vous devez être capable de répondre dans la seconde, même si vous êtes déstabilisés. Votre interlocuteur ne doit y voir que du feu. On joue à fond la carte de la spontanéité. Mais aussi celle de l’ironie et de la dérision, deux armes redoutables pour destabiliser votre interlocuteur. Et pourquoi pas organiser des battles de joute verbale avec vos amis ? Ambiance assurée !

04

On est attentifs à sa gestuelle

Nous avons jusqu’ici évoqué la communication verbale. Mais la communication non verbale joue elle aussi un rôle essentiel pour booster notre charisme. Des épaules renfermées, un dos courbé, un pied qui se balance, une démarche nonchalante, trahissent une attitude qui manque de confiance et d’assurance. Quand on se déplace par exemple, on veille à se tenir droit, le port de tête relevé, plus déterminé que jamais, même si c’est juste pour aller aux toilettes du restaurant.

05

On diminue son stress

Si nous sommes sujets au stress, notre charisme risque de partir en courant. En combattant nos craintes, peurs et angoisses, nous serons naturellement plus détendus, chaleureux et un minimum sûr de soi. Avant un rendez-vous important, comme un date ou un entretien d’embauche, on se détend grâce à des activités en pratiquant la méditation, en travaillant sa respiration ou en utilisant des huiles essentielles aux vertus apaisantes comme la menthe poivrée ou la lavande.

+ DE PSYCHO: