Quand on est en couple, on doit parfois affronter des situations difficiles. Que faire si vous ou votre partenaire éprouvez des sentiments pour un(e) autre? Kris De Groof, psychothérapeute belge, spécialiste en thérapie de couple, nous a donné ses conseils sur la manière d’appréhender ce genre de situations.

“Je reçois souvent des patients qui sont tombés amoureux d’une autre personne. Ce n’est pas un problème”, assure l’experte. “Tout dépend de la manière dont vous gérez ce béguin et de ce que vous voulez en faire. Cela arrive de tomber amoureux, pour certains plus que d’autres. Il faut l’accepter et réfléchir sur ce que nous voulons. On peut passer à autre chose, mais, parfois, les choses sont bien plus difficiles.”

Pourquoi tombons-nous amoureux?

“Plusieurs facteurs entrent en compte. Cela arrive parfois quand nous souffrons d’un manque dans notre relation, un manque d’attention ou d’affection par exemple. Si une autre personne nous donne cette attention, cela peut créer un sentiment amoureux. Mais tomber amoureux en soi ne pose pas de problème. Par exemple, je vois régulièrement des femmes dont les enfants sont un peu plus âgés, qui semblent se retrouver et redécouvrir leur féminité grâce à ces papillons dans le ventre ”

Le témoignage de Sarah (36 ans): “Je sors avec Ben depuis 11 ans et je suis très heureuse avec lui. Nous vivons dans notre propre maison et nous faisons tout pour entretenir la flamme. J’ai donc été très surprise de tomber amoureuse d’un collègue. Nous travaillons ensemble depuis longtemps, mais comme il m’envoie beaucoup de messages et que je le trouve attirant, je ne peux m’empêcher de penser à lui. Il fait de longs voyages et a un train de vie excitant, alors que Ben et moi, nous avons peu de temps pour nous et mettons le moindre centime de côté, pour la maison. Je ne sais pas ce que je veux. Je ne veux pas mettre un terme à ma relation avec Ben, car nous sommes bien ensemble et je lui briserais le cœur. ”

« Tomber amoureux n’est pas un drame. Cela peut juste être un nouveau tournant pour développer notre relation. Sarah n’a pas à dire à Ben qu’elle est amoureuse , car elle doit d’abord décider par elle-même ce dont elle souhaite, si elle veut maintenir sa relation ou en construire une nouvelle. Elle comprendre ce qui lui manque exactement: peut-être doit-elle envisager un voyage avec Ben ou peut-être doit-elle lui dire qu’elle a besoin de plus d’attention”, ajoute l’experte.

L’amour, c’est comme une plante

“Si Ben ne fait rien pour sauver leur relation, Sarah peut envisager de parler de ses sentiments pour son collègue. Cette confrontation sera certes difficile et douloureuse, mais c’est une manière de faire avancer leur relation. Il est également essentiel que Sarah en parle à des amies, des personnes extérieures qui pourront vous faire redescendre de votre petit nuage. Leur point de vue nuancé vous fera avancer et vous permettra de prendre votre propre décision. Mais, quoi qu’il arrive, vous devrez faire un choix. “Je compare souvent nos béguins à une plante“, poursuit l’experte.  “En choisissant entre ces deux “plantes”, vous choisissez de ne plus en arroser une et de la laisser mourir. Après le choix, il faudra également prendre le temps de faire son deuil”, ajoute-t-elle.

Que faire quand on a des sentiments?

  • Découvrez par vous-même d’où proviennent ces sentiments. Vous manque-t-il quelque chose dans votre relation?
  • Parlez-en avec des amis ou d’autres personnes en qui vous pouvez avoir confiance.
  • Parlez à votre partenaire, non pas de votre béguin, mais des choses que vous aimeriez voir changer dans votre relation.
  • Faites un choix: mais sachez que choisir, c’est toujours perdre.

Vous avez choisi de rester avec votre partenaire?

  • Donnez-vous du temps pour faire votre deuil. C’est normal d’être triste.
  • Ne montrez jamais les messages, les photos … à votre partenaire. Même si la demande vient de lui. Cela laissera un traumatisme.
  • Donnez du temps à votre partenaire la reconnaissance nécessaire: oui il risque d’être triste et fâché. Laissez-lui du temps pour ressentir ses sentiments qui sont, d’ailleurs, justifiés.

+ d’infos couple: