Home Bien-être Psycho Vouloir changer sa moitié, une fausse bonne idée

Vouloir changer sa moitié, une fausse bonne idée

Vouloir changer sa moitié, une fausse bonne idée

Vouloir façonner sa moitié en quelqu’un qu’il n’est pas; une mauvaise habitude à laisser tomber au plus vite si l’on veut pas voir couler son couple…

 

On souhaite souvent faire de sa moitié quelqu’un qu’il n’est pas; parfois, on aimerait juste voir quelques détails de sa personnalité évoluer… Mais vouloir façonner l’autre à sa façon n’est pas toujours la bonne méthode. Quelques petits conseils pour cibler nos mauvaises habitudes et y apporter des solutions!

De la coupe de ses pantalons à sa façon de manger en passant par son intonation, il y a toujours (ou en tout cas souvent) quelque chose chez l’autre qui ne nous plaît pas tout à fait. Et on se gêne rarement pour l’exprimer: « Et si tu t’inscrivais dans un club de fitness?« , « Et si tu reprenais contact avec ton ex-collègue Nicolas? »… Tant de choses que l’on aimerait changer chez sa moitié. 

LORSQU’ON SE MET À VOULOIR MODIFIER L’ÉTAT D’ESPRIT ET LES HABITUDES DE L’AUTRE, ON TOUCHE À SON INTÉGRITÉ

On peut donc se demander où se situe vraiment la frontière entre l’envie de booster son partenaire et la mise en avant de souhaits aux antipodes de qui il est vraiment. Les petites choses que l’on aimerait changer servent-elles vraiment notre projet, notre image idéale du couple?

QUI A CHANGE, LUI OU VOTRE REGARD SUR LUI?

Ces week-ends qu’il passe le nez plongé dans ses bouquins alors que vous voudriez enchaîner marché bio et jogging en forêt… Ne sont-ils pas simplement un autre versant du charme qui vous a fait fondre? Plus encore, ne serait-ce pas finalement votre regard qui a évolué plus que son propre comportement?

Pensez à inverser la proposition: au lieu de penser automatiquement aux faits et gestes de l’autre, demandez-vous si ce n’est pas votre propre regard qui a évolué. Peut-être parce que la routine s’est installée, ou parce que vous êtes dans un esprit négatif… Pensez en tout cas à analyser les deux côtés du miroir.

EN PARLER

LA SEULE CHOSE QUE VOUS POUVEZ MODIFIER, CE SONT VOS ATTENTES ET VOTRE ATTITUDE

Invitez-le en tête-à-tête dans un endroit neutre, de préférence hors de chez vous. Brisez les codes en lui proposant le dialogue du sablier. Pendant dix minutes, vous lui expliquez votre ressenti au sujet de votre relation, sur base d’exemples concrets. Pendant les dix minutes suivantes, c’est à son tour de s’exprimer. Mot d’ordre : écouter et ne jamais interrompre l’autre !

A chacun d’aller jusqu’au bout du temps imparti, et pas plus. Même les taiseux arrivent à meubler, vous verrez. Cette façon de libérer la parole et d’écouter vraiment permet d’entrer en empathie, de voir le paysage depuis la même colline que l’autre. De cette manière, vous aurez chacun l’envie de faire un pas vers l’autre.

LECTURE FEEL GOOD: