Avec les années, la passion disparait doucement et laisse transparaître quelques imperfections dans votre couple. Nos astuces pour le préserver.

2, 5 voire 10 ans. Après plusieurs années de vie en couple, les petits défauts de votre partenaire qui vous charmaient autrefois peuvent vous horripiler. La passion s’est envolée pour faire place à la tendresse. Mais comment préserver votre couple? Comment ne pas tomber dans la routine et entretenir la flamme qui vous unit? Voici les 5 comportements à éviter pour un couple qui dure.

Envie de connaître le secret des couples qui durent? Des scientifiques ont analysé des couples solides et ont trouvé l’élément incontournable pour un mariage sans nuage.

5 comportements à éviter

01

Être fermée à la critique

Avec la routine stressante du quotidien, on peut devenir irritable et s’emballer à la moindre critique. Votre compagnon remet en question le choix de cette nouvelle jupe ou l’épice que vous avez utilisée pour préparer un repas? Ne vous énervez pas! Ecoutez ce qu’il/elle a à dire sans vous emballer. Si vous vous énervez pour si peu, il risque de se fermer et de ne plus oser vous parler. Parlez de votre anxiété à votre partenaire, il/elle comprendra ainsi que vous êtes dans une période complexe et que vous êtes plus sensible aux critiques. La clé, c’est la communication.

02

Se reposer sur ses lauriers

Un des comportements qui mènent le plus au divorce, c’est la suffisance. Si la passion des débuts s’évanouit après les années, il faut entretenir la flamme et ne pas se laisser aller. Depuis quand n’êtes vous plus sortis en tête à tête? De quand date votre dernier compliment à votre partenaire? Entretenez votre couple au quotidien avec des moments à deux, des conversations et surtout beaucoup de compliments!

03

Couper court à la dispute

Cela vous étonne? Parfois, une dispute peut être très constructive! Couper court à une dispute par les mots (« j’ai raison et c’est tout », « arrêtons d’en parler ça va encore mal finir »…) ou par les actes (en quittant la pièce, voire votre appart’) n’est jamais une bonne option. La dispute, c’est le signal d’alarme qu’il ne faut pas louper: si votre partenaire a déclenché une dispute, c’est qu’il a envie de vous parler d’un événement qui le tracasse. En coupant court à la conversation, vous maintenez le problème et vous frustrez votre partenaire. Couper court à la dispute, c’est souvent une manière d’éviter de reconnaître ses torts, pourtant accepter et assumer ses erreurs est essentiel pour la santé de votre couple…

04

Prendre votre partenaire pour The Mentalist

Ce n’est pas parce que cela fait 5 ans que vous êtes en couple que votre partenaire est devenu The Mentalist et anticipe tous vos besoins. Bien sur, avec les années, il s’habitue à votre fonctionnement et peut deviner ce que vous souhaitez, mais ce n’est pas toujours le cas! Vous voulez vraiment quelque chose? Parlez-lui en! Si vous vous renfermez, vous allez garder votre frustration et votre partenaire ne comprendra pas pourquoi vous êtes si tendue. Ce comportement détériorera petit à petit votre complicité.

05

Critiquer sans cesse

Avec les années, ses petites habitudes peuvent vous énerver. Du coup, vous ne cessez de critiquer ses comportements qui vous énervent au plus haut point. Mais le pointer du doigts sans cesse, pour tout et rien n’est vraiment pas bénéfique pour votre relation. Si vous ne cessez de le critiquer, votre partenaire ne se sentira plus à l’aise avec vous et aura tendance à vous fuir. Analysez votre ressenti: pourquoi vous énervez-vous pour si peu? Est ce vraiment lié au comportement de votre partenaire ou est-ce que cela vient de votre quotidien? Si ce comportement vous agace vraiment, amenez la critique de la plus douce des manières.

PLUS DE CONSEILS LOVE: