Doutes, disputes ou perte de désir: le confinement a bouleversé bon nombre de couples. Peut-on raviver la flamme en faisant une pause?

Le confinement a chamboulé l’équilibre de nombreux couples. Parce que vous vous êtes disputé à plusieurs reprises ou parce que vous ne ressentez plus la flamme des débuts, vous doutez de votre moitié. Mais pas assez que pour accepter une rupture franche. Que faire? Dans cette situation, plusieurs d’entre nous envisagent de mettre leur couple entre parenthèses, le temps d’une pause. Mais est-ce vraiment la bonne solution?

Quelles sont les causes de séparation les plus fréquentes? Les avocats révèlent les plus grandes causes de divorce!

Break ou rupture?

Faire un break peut être une excellente idée pour raviver la passion de deux amoureux, cependant vous devez vous interroger sur vos motivations et celles de votre partenaire. On différencie un break d’une rupture par la volonté de mettre en avant ses problèmes de couple… et de les résoudre! En effet, mettre ses sentiments en pause permet d’aborder avec son partenaire les couacs de votre vie de couple et d’y réfléchir afin de vous donner une seconde chance. Si ce désir de seconde chance n’est pas présent, le break est plutôt perçu comme une rupture déguisée.

Les clés d’une bonne pause

Si les pauses peuvent être bénéfiques pour raviver certains couples, elles doivent être effectuées dans les règles de l’art. Quelques conseils pour un break dans les meilleures conditions.

Parlez de votre décision de faire un break.  Faire un break en partant comme un voleur, ça s’appelle plutôt une rupture déguisée… Faire une pause permet de réfléchir à sa relation et à ce qui ne convient pas. Si l’autre ne comprend pas ce qui vous a poussé à demander un break, cela ne sera pas bénéfique pour votre couple.

Imposez un timing. La tentation est grande, quand on se sent perdu, de ne pas imposer de délai et d’accepter de revoir l’autre « quand on se sent mieux ». Mais ce genre de break est contre-productif à la fois pour celui qui décide de mettre son couple entre parenthèses (vous repoussez indéfiniment la décision) mais aussi pour celui qui se voit « imposer » le break. En effet, ce dernier ne peut pas rester indéfiniment dans l’incertitude et doit pouvoir à nouveau se projeter avec ou sans son partenaire.

Imposez des règles. Surtout si vous avez des enfants! Imposez un cadre précis, définissez dans quel cas vous devez contacter votre partenaire. Certes, il ou elle a besoin de distance mais vous devez savoir dans quel cas vous pouvez le contacter ou non. Pouvez-vous voir d’autres personnes ou non? En imposant des règles strictes, vous évitez les malentendus.

Demandez conseil. Si votre incertitude persiste après le délai imposé, pourquoi ne pas envisager de consulter un psy ou un thérapeute? Il ou elle pourra vous conseiller au mieux et vous pourrez y voir plus clair.

Acceptez la décision de l’autre. Ce n’est pas parce que vous avez lancé l’idée du break que l’autre ne peut pas prendre la décision de rompre. Acceptez la décision de l’autre et écoutez ce que votre partenaire à dire.

+ d’articles love