20% de la population serait hypersensible. Un trait de personnalité difficile à gérer, surtout quand il s’agit de se dévoiler et faire confiance…

Séduire, se livrer, faire confiance, partager son intimité, se disputer, se sentir trahi(e), pardonner… Vivre une histoire d’amour nous fait passer par toutes une série d’émotions. Une situation encore plus complexe pour les personnes hypersensibles. Ce trait de caractère, qui est inné, fait que certaines personnes sont plus sensibles que les autres face à une même situation. Elles ressentent les sentiments de manière plus intense. Un ouragan d’émotions et de ressenti qui n’est pas facile à gérer au quotidien. Plus encore en cette période de confinement…

Êtes-vous vraiment une personne hypersensible? Faites le test!

Pas que des désavantages

Moins sûres d’elles et plus sensibles à la critique, les personnes hypersensibles souffrent généralement d’anxiété et sont plus sujettes au burn-out. Si on assimile une série d’aspects négatifs à ce trait de personnalité, sachez qu’il représente aussi de nombreux avantages. Il implique une grande empathie, un sens de l’intuition très développé et de fortes connexions. Si une personne hypersensible ne vous accorde pas facilement sa confiance, sachez qu’une fois une relation de confiance établie, elle ne doutera jamais de vous. Quand une personne hypersensible tombe amoureuse, elle s’implique à fond dans sa relation, au risque parfois que son partenaire ne réponde pas à ses (grandes) attentes…

Hypersensible & amoureuse

Si les personnes hypersensibles ont du mal à gérer leurs émotions au quotidien, cela se complique plus encore lorsqu’elles sont en couple. Ayant parfois du mal à se dévoiler, elles peuvent passer pour des personnalités froides voire distantes. Elles souffrent généralement de la peur de décevoir leur entourage ou d’être abandonné(e), en amour comme en amitié. Leur extrême empathie est parfois lourde à porter. Ainsi si ces personnes pensent avoir blessé quelqu’un, elles vont culpabiliser et avoir du mal à lâcher prise. Des aspects relationnels qui ne sont pas toujours perçus par leur partenaire qui ne comprend pas toujours leur état-d’âme.
Attention, car les hypersensibles sont l’une des proies favorites des pervers narcissiques! Ces derniers détectent leurs failles, exploitent leur gentillesse et leur désir de perfection.

5 conseils pour une relation saine

  • Parlez de votre hypersensibilité à votre partenaire. Evoquez vos limites et prévenez-le quand vous traversez un jour ‘sans’ ou quand vous vous sentez submergé(e) par vos émotions. Il sera plus compréhensif (et si ce n’est pas le cas, FUYEZ).
  • Osez dire non (si vous n’y arrivez pas, lisez notre article pour apprendre à dire non). Une situation vous met mal à l’aise? Vous avez le droit de dire non! Discutez-en honnêtement avec votre partenaire afin de ne pas dépasser vos limites.
  • Acceptez les différences : il est probable que votre partenaire soit plus terre-à-terre que vous, ce n’est pas grave! Gardez en tête que votre partenaire n’est pas aussi intuitif que vous et relativisez.
  • Ne niez pas les sentiments de votre partenaire. Ce n’est pas parce qu’il ressent les émotions avec plus d’intensité qu’il est complètement insensible. Lui aussi peut avoir des jours sans, ne prenez pas vos éventuelles disputes pour la fin de votre relation.
  • Accordez-vous du temps pour recharger vos batteries. Être en couple ne veut pas dire tout faire ensemble.

Ceci devrait vous intéresser: