Vous ne vous lassez pas de regarder les mêmes films et séries d’époque encore et encore? Non, vous n’êtes pas fou/folle, vous savez ce qui est bon pour votre santé!

Une fois que vous avez terminé une série ou un film d’époque, vous n’avez qu’une seule envie: le/la revoir? Pas de panique, vous n’êtes pas atteint(e) d’un syndrome méconnu, votre réaction est même plutôt saine d’après cette étude…

En parlant de vos dramas historiques préférés, avez-vous dévoré ces 7 séries d’époque?

L’importance des films d’époque

On ne sait expliquer pourquoi on prend autant de plaisir à regarder des films et séries d’époque. Serait-ce la beauté des tenues? Les fabuleux palais, les fastueuses cérémonies ou encore les romances à l’eau de rose? Pas tout à fait. D’après le professeur de psychologie de l’Université de Winchester, le Dr Wing Yee, ces drames à l’eau de rose se déroulant dans l’ancien temps déclenchent un sentiment de nostalgie qui apaiserait notre cerveau. “En se plongeant dans un film ou une série qui se déroule dans une époque révolue, on s’évade. Et on atteint une forme de nostalgie qui a une fonction psychologique essentielle : nous faire accepter l’incertitude de notre futur proche, et maintenir notre santé mentale. Revoir un film ou une série du passé nous transporte dans le temps et nous emplit de chaleur et de ‘bonne’ nostalgie“, a-t-elle explique aux journaliste de l’édition british de Vogue.

Le remède à la pandémie

La psychologue va plus loin et estime qu’en cette période riche en stress, les films et séries de ce genre seraient extrêmement bénéfiques pour notre santé. “Un élément central de la pandémie est la limitation radicale des interactions sociales. Or l’humain a besoin de ces connexions. S’accorder un moment de nostalgie où les liens sont réels et forts est essentiel pour restaurer notre bien être psychologique.” D’après l’experte en relations humaines, revoir des films que l’on a apprécié, en général, est également bénéfique pour notre santé car ils nous rappellent des moments de bonheur de notre enfance ou d’autres périodes heureuses. Revoir des films que nous avons aimés permet d’être plus heureux, tel un cocon dans lequel on aime se réfugier quand le monde nous parait sombre ou instable.

Devenez incollable sur le sujet: