C’est LA série dont tout le monde parle en ce début d’année. Mais quelles sont les différences entre la série Netflix et la saga littéraire?

Netflix et Shonda Rhimes peuvent se frotter les mains. Un mois après la sortie de la Chronique des Bridgerton, la série compte toujours parmi les plus gros succès de la plateforme. Visionnée par des millions d’abonnés, la série d’époque fait couler beaucoup d’encre – son très charmant Duc de Hastings est devenue la coqueluche de la toile (on vous en dit plus sur lui ici). On en oublierait presque que la série est tirée d’une saga littéraire. En effet ce petit monde a été imaginé par la plume délicate de Julia Quinn. Dévorées par le suspens, bon nombre d’entre nous se sont rendues dans leur librairie pour commander les tomes suivants. Mais quelles sont les différences principales entre les livres et la série?

Vous avez dévoré la Chronique des Bridgerton? Vous allez adorer ces séries d’époque!

Des personnages inventés

Remettons le petit monde des Bridgerton dans son contexte: Julia Quinn a écrit 8 tomes, chacun concernant un des enfants Bridgerton et cette première saison de l’adaptation Netflix se concentre sur le premier tome de la série. Bien entendu, certains enfants apparaissent plus tard dans la saga littéraire, mais Shonda Rhimes a préféré présenter la quasi totalité des membres de la famille et leur donner une place parfois plus importante que dans le premier livre afin que chaque personnage ait le temps de se développer à l’écran. Ainsi les scénaristes ont activé le bouton “avance rapide” et ont été chercher des personnages ou des faits qui se déroulent dans les tomes suivants. Ainsi, les sentiments qu’éprouve Penelope vis à vis de Colin et l’identité de Lady Whistedown ne sont dévoilés que dans le tome 4 par exemple.

Des personnages ajoutés ou exagérés

Certaines scènes ont été ajoutées dans la série: la reine ne charge pas Eloise d’enquêter sur Lady Whistledown et Marina (qui n’est mentionnée que bien plus tard dans le show) n’est pas enceinte. Plusieurs personnages ont été ajoutés par les scénaristes ou ont eu plus d’importance dans la série que les livres comme l’ami boxeur du Duc de Hastings ou encore la couturière Madame Delacroix. Autres petites différences, la rencontre entre le Duc de Hastings et Daphné Bridgerton n’a pas eu lieu dans une salle de bal mais dans un couloir. Par ailleurs, le beau Duc ne pratique pas la boxe dans l’oeuvre littéraire. Bref, vous l’aurez constaté: il existe quand même quelques différences majeures entre les deux oeuvres, mais qui ne gâche rien au plaisir que l’on a à lire ou à binge-watcher La Chronique des Bridgerton.

QU’EST CE QU’ON REGARDE CE SOIR?