Vous êtes à peine rentré(e) au boulot depuis quelques jours que vous rêvez déjà de tout plaquer pour vous lancer dans une autre voie? Et si vous étiez prêt(e) à changer de carrière?

Une étude l’a confirmé: trois Belges sur cinq sont trop stressés par leur travail. Vous aimez ce que vous faites, mais vous ne parvenez pas à trouver votre place? 5 astuces pour se sentir plus épanoui(e) au boulot!

7 signes qui doivent vous alerter

01

Les vacances ne suffisent plus

Qu’on se le dise: à la fin de l’année, quand les vacances approchent, on en a tous marre de notre travail. Mais, généralement, ce ras-le-bol passager s’efface après les vacances et on se réjouit presque de reprendre le boulot quand la rentrée pointe le bout de son nez. Si ce sentiment persiste au-delà de vos vacances, s’il ne quitte jamais votre esprit, cela doit vous inquiéter.

02

Des troubles digestifs incessants

Premier signe du stress: les troubles digestifs! Lorsque vous souffrez d’une crise de panique liée au stress, cela peut provoquer des nausées, des diarrhées et des crampes. Si cela se produit une fois de temps à autre, cela n’est pas grave. Cependant, si vous souffrez de tels troubles plusieurs fois par semaine, souvent le dimanche soir ou le lundi matin, vous feriez mieux de consulter votre médecin. Attention, si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs, il s’agit peut-être du syndrome du côlon irritable, une maladie méconnue qui touche une personne sur dix et qui est… favorisée par le stress.

03

Des douleurs musculaires chroniques

Vous vous réveillez avec des douleurs à la mâchoire? Votre stress peut se manifester sur vos muscles! En résumé, lorsque vous stressez, vous contractez vos muscles, ce qui peut provoquer des douleurs et certaines pathologies comme le bruxisme (vous grincez des dents pendant la nuit et ne parvenez pas à décontracter vos muscles). Autre signe physique: vous tombez plus souvent malade, surtout quand vous devez reprendre le boulot après un break de quelques jours.

04

Vous souffrez d’insomnie

Vos nuits sont de plus en plus perturbées? Impossible de trouver le sommeil alors que vous êtes épuisées? Certes, les causes d’insomnie sont très nombreuses, mais c’est très souvent lié à un trouble psychologique: vous ruminez des événements relatifs à votre travail et vous êtes envahie par le stress, ce qui perturbe votre sommeil. Nos astuces pour dompter votre stress et dormir comme un bébé.

05

Perte de productivité

Comme vous êtes fatiguée, votre productivité en souffre et vous essayez de compenser en faisant des heures supp, en vain. Attention au cercle vicieux de la fatigue! Vous voulez en faire plus pour sauver les meubles, mais vous nourrissez votre fatigue. Toutes vos tâches vous paraissent insurmontables et vous n’arrivez plus au bout de votre “to do list”. Paradoxalement, vos journées vous semblent interminables et on ne parle même pas du week-end.

06

Vous bâclez votre travail

Vous faites de moins en moins attention à vos dossiers et vous commettez de plus en plus d’erreurs? Vous souffrez aussi de trouble de la concentration? Vous avez tellement de choses à faire que vous zappez parfois certaines tâches en vous disant que cela n’est “pas si grave” alors que cela ne vous ressemble pas du tout? Si vous constatez un tel changement dans votre personnalité, cela signifie que la fatigue et la lassitude ont pris possession de votre corps et qu’il est grand temps d’envisager un changement professionnel.

07

Vous ne savez plus où vous allez

Au début de votre carrière, vous saviez exactement ce que vous vouliez faire et où vous vouliez aller. Aujourd’hui, vous êtes plus perdue que jamais. Votre boulot ne vous ressemble pas et vous avez l’impression qu’il vous a changé(e). Parfois, il arrive qu’on doive accepter un travail qui ne nous corresponde pas pleinement et, avec les années et la routine, on ne pense plus à aller voir ailleurs. Essayez de repenser à vos anciennes vocations et aux voeux que vous souhaitiez réaliser lorsque vous étiez à vos débuts.

Vous avez clairement besoin de vous reconvertir? Lisez cet article pour savoir par où commencer!

Attention à votre santé!