Vous vous sentez souvent inférieure et avez peur d’échouer? L’incertitude pèse sur votre travail et vous n’osez pas vous lancer? Nos conseils pour avancer.

1. Soyez objective

Quand un proche est incertain, vous êtes certainement la première personne à la conseiller sur ce qu’elle devrait faire. Mais quand il s’agit de vous, c’est plus compliqué! Prenez de la hauteur sur vos situations de doute et voyez-les avec objectivité. Que conseilleriez-vous à un ami dans la même situation que vous? Posez-vous toujours cette question et suivez vos propres conseils.

2. Écrivez vos pensées

Ce conseil peut vous paraître bizarre, mais il fonctionne réellement! Quand vous écrivez des choses et couchez vos idées sur le papier, vous les sortez de votre tête et il est plus facile de percevoir vos doutes d’une manière différente. Peut-être avez vous des pensées irrationnelles et, écrites devant vos yeux, vous les mettrez plus facilement de côté. Une fois que vous avez mis des mots sur ces pensées floues, vous y verrez assurément plus clair!

3. Célébrez vos succès

Vos incertitudes sont maintenant écrites sous vos yeux. Mais qu’en est-il de vos succès? Vous n’y pensez probablement pas, mais soyez fière des choses accomplies jusqu’ici. Vous avez été une bonne élève? Pensez-y. Vous avez décroché le job de vos rêves? Faites de même et célébrez cela au lieu de vous demander si vous allez être à la hauteur. Le but étant de faire de vos succès des forces pour affronter vos craintes.

4. Modifiez ce que vous pouvez

Si vous n’êtes pas quelqu’un de confiant, vous détestez sûrement plein de choses chez vous. Essayez de changer ces éléments, autant que vous le pouvez. Si vous êtes petite de taille, il va de soi que vous ne pourrez rien n’y faire. Concentrez-vous donc sur ce que vous pouvez modifier. Vous en avez marre de faire la larve devant la télé tous les soirs, et vous vous lamentez sur cette petite brioche qui orne votre ventre? Peut-être qu’aller à la salle de sport serait déjà une bonne chose pour votre estime de vous. Et, plus tard, cela se transformera en succès, que vous pourriez célébrer.

5. Dites plus souvent « oui »

Il est toujours plus facile de dire « non » quand vous avez un doute… Il est plus confortable, comme le canapé, devant la télé (oui, tout se rejoint). Le « oui » apporte pourtant de jolies surprises et prendre des risques, ça paie. Rien de terrible ne se produit si vous dites oui. Faites l’exercice à partir de maintenant, et laissez-vous aller dans de nouvelles expériences!

6. Arrêtez pour de bon de vous comparer aux autres

Vous comparer aux autres est la meilleure façon de perdre confiance en vous. Devant le succès des autres, vous ne voyez que vos échecs et vous rendez toute seule votre vie difficile. Beaucoup plus difficile qu’elle ne l’est en réalité. La vérité est que les apparences sont trompeuses, très souvent même, et que sous son air confiant, son diplôme en or et ses paires de Louboutin, cette collègue n’a peut-être pas beaucoup d’amis avec qui aller au ciné le samedi soir, ni de petit copain qui lui prépare son café tous les matins. Comme par hasard, elle se vante sur tout, mais jamais là-dessus… Gardez toujours cela en tête!

Gagner confiance en soi:

PARTAGER