Malheureuse en couple: pourquoi certaines femmes restent-elles?

Tromperies, insultes ou simple lassitude: on connaît toutes une amie qui reste malgré sa vie de couple peu épanouissante.

« MAIS QUITTE LE »: vous ne comptez plus le nombre de fois où vous avez prononcé cette phrase... Mais rien ne change. Telle une moule accrochée à son rocher, votre amie reste avec son compagnon peu importe le nombre de fois où il l’a trompée. Mais pourquoi reste-t-elle? Quelques pistes pour mieux la comprendre...

La peur d’être seule

Si vous vous moquez d’être seule pendant 3-6-9 mois ou plus, ce n’est pas le cas de tout le monde! Certaines personnes ne peuvent pas imaginer un seul instant de redevenir célibataire. Très souvent, ces partenaires « dépendants » puisent leur confiance et leur bonheur dans le regard d’autrui, un phénomène qui peut s’avérer très dangereux en cas de rupture. Même si elles ne sont pas 100% épanouies dans leur couple, elles préféreront éviter de mettre un terme à leur relation par peur de ne retrouver personne appliquant ainsi le credo « mieux vaut être mal accompagnée que seule ».

La peur de faire souffrir

L’altruisme empêcherait de nombreux partenaires de rompre: c’est la conclusion d’une étude menée par une université de l’Utah, aux États-Unis. En effet, les partenaires sur-estimeraient l’impact de la séparation sur leur conjoint, anesthésiant ainsi leur envie de rupture. Ils sacrifient donc leur bonheur pour le bien-être de leur moitié. « Quand les personnes sentaient que leur partenaire était très investi(e) dans la relation, elles étaient nettement moins enclines à mettre un terme à l’histoire », précise l’auteure de l’étude, Samantha Joel. « C’est vrai même pour ceux qui ne s’impliquent pas vraiment dans la relation ou qui n’en sont pas satisfaits. De manière générale, on ne veut pas blesser l’autre et on prend en compte ses envies« , ajoute-t-elle.

La peur de changer

Soyons honnête, le couple, c’est une routine! Avec les mois et les années, le couple a développé certaines habitudes et le changement peut faire peur. Ainsi même si ces personnes ne sont pas heureuses, elles préféreront rester par peur du changement. Que va devenir l’appartement? Et le chien? Finalement, le plus simple selon elles est de rester et tant pis pour les quelques disputes...

À LIRE AUSSI:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé