10 petits gestes pour faire le bien autour de vous (et dans votre tête)

Tout geste altruiste est non seulement bénéfique pour celui qui le reçoit, mais aussi pour celui qui le prodigue. Et en plus, la gentillesse a tendance à être contagieuse. Alors pourquoi hésitons-nous encore à répandre le bien ?

On le comprend avec les années, la gentillesse est une qualité sous-estimée. Dans son livre The Kindness Cure, la psychologue américaine Tara Cousineau décrit les pensées qui nous freinent dans nos bonnes actions. « Et si c’était mal interprété ? Peut-être que les gens vont penser que je suis folle. Je me prends pour qui ? Et si les gens pensent que j’ai pitié d’eux ? J’espère qu’ils ne se sentent pas obligés de faire quelque chose en retour. » Nous pensons aussi que notre acte sera peu apprécié, qu’il n’aura pas d’impact, qu’il pourrait même être mal pris. Alors nous gardons nos gentilles intentions pour nous. Les gens ratent des occasions d’augmenter leur propre bonheur et celui des autres. 10 gestes pour développer sa gentillesse!

10 actions pour développer sa gentillesse

La psychologue Tara Cousineau, auteure de l’essai The Kindness Cure, qui prône l’intentional act of kindness, explique en 10 points comment faire pour qu’être gentil devienne un acte conscient et délibéré.

Soyez consciemment gentil(le)

Faites-en une habitude quotidienne. Comme les scouts, faites votre BA tous les jours. Partagez ce que vous avez fait avec une seule personne, vous serez étonnée de la conversation qui suivra.

Trouvez-vous un(e) partenaire de compassion.

On a besoin d’alliés, car les bonnes résolutions peuvent vite disparaître sous le stress quotidien et les to do-lists. Cherchez une association dans votre quartier ou recrutez au moins une personne qui s’implique avec vous dans cette aventure.

Ressentez la gentillesse

Faites savoir combien la gentillesse d’autrui vous fait plaisir. Soyez plus spécifique qu’avec un simple merci ou une flopée d’emojis. Essayez de dire comment la générosité de l’autre vous a touché(e).

Soyez patient

Pay it forward, catch it backwards. Gardez à l’esprit la longue boucle de la bonté. Peut-être n’aurez-vous pas de résultats visibles de ce que vous faites dans cette vie, mais cela ne doit pas vous arrêter.

Fuyez la négativité

Ne laissez pas le stress et les sentiments négatifs vous submerger quand vous voyez ce qui se passe dans le monde. Respirez profondément, ancrez vos pieds dans le sol et souriez : vous irez déjà mieux.

Changez votre vision du monde

Voyez aussi la bonté et la beauté du monde. Soyez porteuse de cette vision. Soyez un petit virus du bonheur et infectez les autres.

Soyez bienveillant(e) et gentil(le) avec vous aussi

N’écoutez pas trop votre critique intérieur. Il essaie de vous protéger, donc rassurez-le. Être bon avec les autres demande du courage, de l’être avec soi, aussi. Essayez, vous verrez la différence.

Faites du bénévolat

Offrez votre temps. Non seulement ça fera du bien aux bénéficiaires, mais des études ont démontré que le bénévole en retire aussi plus de bonheur et une meilleure santé.

Souriez

Montrez votre visage, faites un sourire sincère, utilisez votre expression faciale pour transmettre une chaleur émotionnelle.

Agissez sans rien attendre en retour

Ne soyez pas guidé(e) par le résultat éventuel de votre action. Soyez aimable sans rien attendre en retour. Be kind for the sake of kindness.

BIEN DANS SES BASKETS:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé