Vous aussi, vous adorez partager des gâteaux et du chocolat avec vos collègues préférés? Vous feriez mieux de faire attention. Selon un rapport de l’IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail, 54,6% des salariés belges sont en surpoids. Pire encore: 18,8% souffrent d’obésité.

Des chiffres alarmants

Pour cette recherche, l’IDEWE a examiné les données médicales et l’IMC de plus de 200 000 employés. Le service est alarmé, car les chiffres continuent à augmenter. En 2013, le nombre de personnes en surpoids était déjà de 52,1%, mais ce chiffre augmente chaque année.

« Les personnes obèses sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète. »

Autre élément frappant: le taux d’obésité est plus élevé dans certains secteurs. 70,3% des salariés du secteur des transports sont en surpoids, contre seulement 47,3% pour l’éducation. De plus, il y a plus d’hommes obèses que de femmes; 60,5% contre 47,1%. Lode Godderis, directeur du service «Knowledge, Information & Research», lance un cri d’alarme: «Nous devons mettre un terme à l’épidémie d’obésité». Le surpoids entraîne de sérieux risques pour la santé, les personnes obèses sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires, d’hypertension et de diabète.  »

7 personnes sur 10 ne bougent pas assez

Selon les chercheurs, le manque d’exercice est une cause importante. Chez les femmes, seulement 23,5% atteignent la norme recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) contre 32,2% des hommes. Plus on vieillit, moins on bouge: chez les moins de 25 ans, 34,8% atteignent la norme contre seulement 25,7% des plus de 55 ans. Plus d’exercice au bureau? Lisez nos conseils ici.

Comment savoir si on est en surpoids?

On parle de surpoids lorsque l’IMC de quelqu’un (qui prend en compte la taille et le poids) est supérieur à 25. Une femme moyenne mesure 1,65 mètre: à partir de 68 kilos, on parle de surpoids. Pour un homme moyen de 1,81 mètre, tout poids supérieur à 83 kg marque un surpoids.

À lire aussi: