Manger intuitif : 4 conseils pour se libérer de la dictature du régime

Malgré la popularité de la body-positivité, de nombreuses femmes sont toujours en guerre avec leur balance. Il existe un moyen de se réconcilier avec elle sans mettre notre corps et notre moral à rude épreuve.

Oui, oui, on aime les rondeurs et le curvy... Mais de préférence chez les autres ! Une pizza suivie d’un tiramisu le vendredi soir ? Tout à fait, à condition de compenser par des longueurs de piscine le samedi matin. Tout ceci vous parle ? Alors vous êtes probablement sous l’emprise de la culture du régime. Mais comment vous libérer de cette obsession des chiffres ? C. Rombouts, nutritionniste, vous livre ses conseils pour basculer vers une alimentation intuitive.

Cet article fait partie de notre dossier santé paru dans le magazine d’avril. Pour y accéder gratuitement, il vous suffit de vous inscrire ci-dessous.

JE PÈSE DONC JE SUIS ?

Comme les changements sociétaux ne se font malheureusement pas du jour au lendemain, mieux vaut s’y mettre par soi-même. « Vous ne pouvez pas contrôler les médias, mais bien votre fil Instagram : quittez tous les profils qui vous incitent à faire régime ou qui vous font vous sentir mal dans votre corps, et suivez des comptes body positive, conseille C. Rombouts. La recherche montre que quand on s’entoure de gens qui ont une corpulence plus proche de la nôtre, on développe une image de soi plus bienveillante et on apprécie davantage son propre corps. » Le plus important est de déplacer le focus de l’apparence sur le reste de votre personnalité.»

ESPRIT SAIN, POIDS SAIN

Si vous parvenez à vous défaire du désir impérieux d’avoir une taille de moins, vous commencerez à vous libérer du joug de la dictature des régimes. Pour C. Rombouts, on a tout à y gagner, car non seulement la culture du régime ne tient pas ses promesses, mais y être constamment exposé provoque de l’agitation mentale et vous déconnecte complètement de votre corps. La diététicienne préconise le modèle de comportement alimentaire plus équilibré qu’est l’alimentation intuitive : une méthode antirégime développée en 1995 par deux diététiciennes américaines, E. Tribole et E. Resch, afin de retrouver les sensations du corps. « L’idée est que votre corps sait parfaitement ce dont il a besoin afin de fonctionner sainement. En suivant la sensation de faim naturelle et purement physique, sans s’imposer constamment des règles alimentaires artificielles afin d’obtenir une certaine silhouette, on atteint automatiquement un poids sain. »

BESOIN OU ENVIE DE MANGER ?

La transition vers une alimentation intuitive peut être un peu chaotique, car la plupart des personnes qui ont peu ou prou toujours été au régime ont perdu le contact avec leur corps en mangeant pendant des années selon des règles imposées de l’extérieur. La première leçon pour les adeptes des régimes est donc de réapprendre à reconnaître la sensation de faim. Paradoxalement, vous y parviendrez en établissant un rythme fixe de trois repas par jour et plusieurs collations. Ainsi, votre organisme réapprendra à produire de la ghréline (l’hormone de la faim) et à avoir confiance dans le fait qu’il aura assez d’énergie pour survivre. Graduellement, vous pourrez lâcher prise et commencer à manger uniquement en fonction de ce que votre corps vous demande. »

« Ceux qui sont en contact avec leur corps savent que des écarts occasionnels sont sans gravité »

N’y a-t-il vraiment aucune règle ? « Non, répond C. Rombouts. Car cela signifierait que vous êtes à nouveau dans un cadre mental de régime. La dernière étape de l’alimentation intuitive consiste toutefois en une éducation à l’alimentation. Il reste toujours vrai qu’il est bon pour vous de manger la quantité de fruits et légumes recommandée. Mais ceux qui sont en contact avec leur corps le font naturellement et savent que des écarts occasionnels sont sans gravité. »

ÉVITER LES PIÈGES

Le piège qui guette les mangeuses intuitives en 2022 : confondre besoin et envie de manger, ce qui est loin d’être facile dans notre société d’hyper-consommation. « Quand vous mangez, essayez d’être conscient de la raison pour laquelle vous le faites : est-ce la faim, ou peut-être l’ennui, la colère ou la tristesse ? Dans ce cas, cherchez une autre manière de vous réconforter. Parlez à votre partenaire, faites une balade ou appelez une copine. Vous vous sentirez peut-être même mieux qu’après ce demi-pot de Ben & Jerry’s dans le canapé (rires). »

DÉCOUVREZ CET ARTICLE EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL D’AVRIL, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DÈS MAINTENANT.

Lisez aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé